top of page

École Joseph Néo : la commune s'engage à poursuivre rénovation énergétique et achat de matériel


Dernier conseil d'école au primaire Joseph Néo, une des plus grandes, sinon la plus grande école primaire du département avec près de 400 élèves qui couvre l'essentiel du quartier prioritaire (QPV). Une des plus vétustes aussi puisqu'elle date de la fin des années cinquante et qu'elle fut Collège d'Enseignement Général (ancêtre des CES) et bien qu'elle soit classée comme bâtiment remarquable par la DRAC, elle n'en est pas moins extrêmement difficile et coûteuse à rénover. Néanmoins et alors que la précédente municipalité n'a rien fait pour la rénovation du bâtiment sauf imperméabiliser un peu plus la grande cours de cette école, le noir du goudron ne faisant qu'augmenter le phénomène de chaleur pour les enfants, la nouvelle municipalité a lancé la rénovation énergétique (nouvelle chaudière et isolation du préau en 2022).

Pour l'été 2024 le reste de la rénovation énergétique du bâtiment aura lieu (nouvelles fenêtres, isolation par l'extérieur...), de même un projet de désimperméabilisation et de plantation d'arbres est lui aussi prévu afin de ramener de la fraîcheur. Les représentants de la municipalité (Nicolas Garcia et Anabelle Aranda) se sont montrés réticents à la climatisation à cause de coûts énergétiques et environnementaux importants et ont plaidé pour d'autres solutions.

Les élus ont aussi annoncé la recherche de subventions pour acquérir du matériel informatique (vidéo-projecteurs...) non sans regretter que ces outils devenus indispensables à la pédagogie et à l'enseignement ne soient pas financés directement par l'éducation nationale. Ils invitaient aussi les représentants de parents d'élèves à manifester leurs exigences vers l'inspection académique avec autant d'insistance qu'ils ne le font avec la commune. Enfin nombre d'enseignants ont remercié la municipalité pour sa participation aux différents voyages, sorties, classes transplantées dont la liste a été impressionnante en cette année scolaire qui s'achève.

167 vues2 commentaires

2 commentaires


nadbarnoin
nadbarnoin
17 juin 2023

Bonsoir,

Concernant l'école Néo, effectivement elle a besoin de rénovation, comme peut-être d'autres écoles.

Mais l'ancienne municipalité n'a pas pu entreprendre les travaux nécessaires, car la commune était à cette époque très endettée, et ne pouvait avoir de subventions, dont certaines lui auraient été refusées!

Bien évidemment le climat, les chaleurs augmentant chaque année, il est préférable de végétaliser les cours des écoles maintenant ; cela se fait déjà dans d'autres communes et dans d'autres régions de France.

Il est possible aussi de peindre les toits plats en blancs ce qui réduit de 20% la chaleur, mais pas pour cette école. Alors pourquoi pas des panneaux photovoltaïques qui alimenteraient une climatisation et les éclairages. D'ailleurs dans certaines communes c'est l…

J'aime
nico-cat-garci
nico-cat-garci
18 juin 2023
En réponse à

Vous affirmez des choses fausses l’endettement a progressé de 700000 € durant l’ancienne municipalité notamment à cause de la renégociation d'un emprunt qui a eu comme conséquence cette aggravation de l'endettement, alors que depuis 2020 et la nouvelle municipalité la commune s'est désendettée de 3 millions d€. Je vous invite à consulter le rapport de la cours des comptes qui est public ou la réponse récente de monsieur le Préfet à l'association Elne et Vous.

J'aime

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page