Canopé 66, réseau de création et d’accompagnement pédagogique de l’Éducation Nationale en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales et la Commune d’Elne a réalisé les 6 et 7 mai 2021 des captations audiovisuelles à la Maternité Suisse d’Elne - Château d’en Bardou.
L’objectif de ce projet qui s’inscrit dans le dispositif « Teatrecat » financé par le Département 66, est la mise en musique par l'auteur compositeur catalan Pere Figueres, de 29 poèmes de Jordi Pere Cerdà (Antoine Cayrol) afin de produire une œuvre musicale à vocation pédagogique intitulée : « Ocells ».
Paola Maureso, Pere Figueres et Gérard Meloux ont été les artistes en charge de faire vibrer les vers d’Antoine Cayrol.
Hélène Cayrol, veuve de Jordi Pere Cerdà et son petit fils M. Guillem Cayrol, ont eu droit à une aubade des musiciens et nous avons partagé un petit moment de complicité chaleureux et émouvant en leur compagnie.
Nicolas GARCIA, maire de la Commune et Vice-Président du Département 66 a été interviewé pour commenter le rôle de la Maternité d'Elne dans les politiques de mémoire et son importance symbolique pour les jeunes générations à travers l’histoire d’humanité qui traverse ce site classé.
La projection de cette œuvre musicale est prévue dans les prochains mois à la salle de cinéma René Vautier - Espace Gavroche d'Elne.
Comments