14 juillet 2022 : les Correfocs notre feu d’artifice à nous !


À la Saint Jean nous avons eu un beau feu d’artifice mais pour le 14 juillet le choix fait par la municipalité d'Elne, c’est le spectacle de Correfocs (littéralement les feux qui courent), groupes déguisés en diables, qui courent partout au milieu de la foule avec leurs pétards et leurs feux d'artifice sur des piques, dansant autour des gens aux rythmes des groupes de percussions qui les accompagnent.

En général, il n’est pas nécessaire d’ajouter un feu d’artifice à la prestation des correfocs, qui se suffisent à eux-mêmes. Toutefois en ce 14 juillet 2022, la municipalité a décidé d’en rajouter un, comme une cerise sur le gâteau, qui a duré cinq minutes.

Jeudi dernier la colla de diables « Els Senyors del Foc » venue tout droit de notre ville jumelée Castello d’Empuries (Ampuria Brava) est partie au son des tambours avec forces étincelles et pétarades depuis l’abside de la Cathédrale où certains d’entre eux s’étaient hissés. Déambulation suivie par des milliers de personnes dans les ruelles de la ville haute, passage aux Trois Portalets, embrasement des remparts au droit du monument Bolte, incontournable Camireial, place République et enfin parvis de la mairie pour un époustouflant final et un feu d’artifice de clôture. A Elne les Correfocs sont revenus en même temps que la nouvelle municipalité pour un feu d’artifice moins conventionnel, plus catalan, plus spectaculaire et surtout plus participatif puisque les spectatrices et spectateurs bien protégés peuvent partager une ou plusieurs danses avec les diables. Comme le dit notre maire Nicolas Garcia « Les correfocs se sont nos feux d’artifice à nous, ils intéressent plus et correspondent mieux à la vision de la ville qu’à notre équipe municipale... ». Il y a eu en ce 14 juillet 2022 à Elne plus de 3000 personnes dont certaines venues de loin pour suivre ces Correfocs, puis un peu assourdies, très contentes mais moins nombreuses ont participé au traditionnel bal populaire sur la place République avec Orchestre Phil Marny.

68 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook