top of page
Photo du rédacteurnico-cat-garci

26 août 1942 - 26 août 2022! Il y a 80 ans rafle de femmes juives à la Maternité d'Elne.


Ce vendredi 26 août à 18H en la Maternité d'Elne, tout le monde est invité à participer à la commémoration (conférence plus dépôt de gerbe) d'une rafle envers des femmes juives liées à la Maternité d'Elne, dirigée alors par Elisabeth Eidenbenz pour l'association "Ayuda Suissa à los niños d'Espanya" puis pour la croix rouge suisse.

Il y a 80 ans, à Elne, neuf jeunes femmes juives allemandes furent arrêtées par des gendarmes français et transférées à Drancy. Là, elles furent livrées aux nazis qui les déportèrent au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Huit d’entre-elles, internées depuis des mois au camp de Rivesaltes, étaient soignées à la Maternité suisse d’Elne. A ces victimes de la politique xénophobe et antisémite du gouvernement de Vichy, il faut ajouter Lucie Hauss* née Rauch, infirmière à la Maternité Suisse qui fut arrêtée par les Allemands et déportée le 20 novembre 1943.

La commune d'Elne organise vendredi 26 aout à 18H00 en la Maternité d'Elne une commémoration à ces femmes juives, dépôt de gerbe, conférence de l'historien Georges Sentis, en présence d'Esther Senot une des dernières rescapées d’Auschwitz encore en vie. Selon toute vraisemblance, ce sera la seule initiative (avec celle de Llo) dans le département. La commune invite toutes les personnes intéressées par le sujet à participer à ce moment émouvant de souvenir. Un ouvrage sur les arrestations des Juifs dans notre département d’août 1942 à août 1944 et leur déportation est en préparation. Sur les 3000 biographies prévues à terme au dictionnaire biographique des personnes arrêtées dans les Pyrénées-Orientales et déportées dont la parution est prévue pour l’automne 2023.


*Lucie Hauss née Rauch : une jeune femme heureuse. Parents déportés. Elle a pu venir en confinement. Son enfant est mort pendant l'accouchement. Elle a allaité d'autres bébés à la place. À l'été 1943, elle est emmenée par la Gestapo. Nous n'avons plus jamais entendu parler d'elle. Ce fut la pire expérience de tout mon séjour en France. (Lucie fut déportée à Auschwitz le 20 novembre 1943). Légende de la photo écrite en allemand par Elisabeth Eidenbenz elle-même.


85 vues0 commentaire

Comments


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page