26 filles et garçons, classés en 4ème au collège Paul Langevin d'Elne, ont la Class'UP!
Belle soirée que celle du lundi 27 juin à l'espace Gavroche, où 26 élèves de 4ème du collège Paul Langevin d'Elne présentaient leur travail effectué sur toute une année, travail sur l'oralité, sur le journalisme, sur l'écologie aussi, effectué dans le cadre du dispositif Class'UP de l’université de Perpignan, mis en place sur l'année 2020/2021 qui a connu un lancement compliqué en pleine crise sanitaire liée à la Covid-19.
Depuis la rentrée 2021/2022 le partenariat est intégralement mis en place avec l'école J. Néo et le collège Paul Langevin en étroite collaboration avec la ville d'Elne et la responsable du Pôle Politique de la Ville, ainsi que l'espace Socioculturel.
École Néo : Respectivement, une dizaine d'élèves allophones sont suivis collectivement pour l'école Néo par deux étudiantes bénévoles, une heure par semaine le mardi soir. Nous y reviendrons plus tard!
Collège Paul Langevin : L’action s’est déployée sur le collège Paul Langevin, où 26 élèves ont été suivis dans le cadre d'un travail collectif sur les thèmes cités plus haut. Ces jeunes ont été encadrés par deux professeurs et trois étudiantes, une heure tous les jeudis et les vendredis en alternance.
Dans le cadre de ce projet les élèves du collège ont bénéficié d'un séjour éducatif à Paris afin de découvrir des lieux clés de la communication comme la Maison de la radio, le journal Le Monde et aussi le Louvre. Ils ont profité également de ce séjour pour s'ouvrir à un nouvel horizon culturel et suivre le travail d'un photographe qui a lui même suivit deux jeunes africains traversant l’Afrique clandestinement pour rejoindre la France ou la Grande Bretagne, vivant dans les mêmes conditions lamentables que ses sujets. Une expérience racontée avec un incroyable humour et talent par les 26 élèves qui, n'en doutons pas, garderons un souvenir impérissable de cette aventure.