A Elne, les circulations urbaines se discutent en marchant


Autour d’un café à l’école de musique samedi 27 novembre dès 9h se retrouvaient près d’une vingtaine d’illérien.nes prêts à arpenter le quartier ouest de la ville (délimité par la voie de chemin de fer, la rue du Four à chaux, l’avenue De Gaulle et l’avenue N. Planas) pour un « diagnostic en marchant ».

A l’invitation du maire Nicolas Garcia, dans une démarche innovante de participation active des citoyens à l’aménagement de leur cité, élus, habitants et membres de l’Assemblée des habitants s’organisaient en 3 groupes pour « ausculter » les rues de ce quartier et les circulations dans la ville. Place pour le piéton, circulations à vélo, encombrement automobile : voilà quelques thèmes qui furent questionnés pas à pas.

Puis une synthèse des observations a permis de dégager quelques grandes problématiques (vitesse excessive des véhicules à moteur, stationnement anarchique, inconfort des trottoirs et insécurité de certains passages protégés pour les piétons, mais aussi besoin d’arborer certains espaces et problèmes de propreté liés aux incivilités). Desquelles ont découlé des préconisations telles que la réduction de la vitesse sur les grands axes (et notamment le respect de la limitation de la vitesse en ville à 30km), la protection urgente de certains accès piétons notamment aux abords des 2 écoles présentes dans le quartier, la sécurisation de certains carrefours, l’aménagement là où l’espace le permet de circulations douces protégées et végétalisées pour les piétons et cyclistes.

Il faudra ensuite, au fur et à mesure que les diagnostics des autres quartiers de la ville seront réalisés, mettre en sens unique certaines voies et les relier de façon cohérente pour permettre dans les rues plus étroites de gagner de l’espace pour des voies piéton/cyclistes et des places de stationnement et fluidifier le trafic.


Ces pistes d’améliorations seront intégrées à un processus de réflexion et de concertation ayant pour objectif d’aller vers plus de mobilités douces et de circulations et stationnements respectueux de la ville et de ses habitants, dans l’objectif d’ici l’été 2022 de présenter aux illibérien.nes un plan pluriannuel des mobilités apaisées à Elne.

Un vaste chantier participatif qui s’ouvre pour rendre la cité plus sûre et agréable à vivre ensemble.

109 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook