top of page
Photo du rédacteurnico-cat-garci

A propos des désaccords entre la majorité municipale d’Elne et le président de la communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris.




1 - Ce n’est pas un problème personnel entre Nicolas Garcia et Antoine Parra. C’est un problème entre le Président de la CDC ACVI et la deuxième commune de ce territoire, c’est aussi un problème de démocratie. La deuxième en nombre de contribuables qui « alimentent» les caisses de la communautés de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris, qui, sans la participation financière des illibériens, rencontrerait des difficultés financières graves.

Le maire d’Elne n’a aucun pouvoir de décision ni de nuisance sur la communauté de communes. Ce qui n’est pas le cas du président qui a tous les pouvoirs ou presque. Du coup quel grief peut-on faire au maire d’Elne sauf celui de contester le mode de financement et de fonctionnement de la CDC ACVI et de défendre les intérêts des citoyens d'Elne.

Antoine Parra dit ne pas penser au maire d’Elne le matin en se rasant, dont acte !

Nous, nous sommes sûrs que chaque jour Nicolas Garcia pense aux intérêts de ses concitoyens spoliés par la communauté de communes.

Antoine Parra prétend être arrivé en politique comme une météorite ce que le maire d’Elne n’aurait pas supporté. Un peu d’humilité ne ferait pas de mal !

Nous dirons plutôt qu’il est arrivé sur le porte bagage de notre ami Pierre Aylagas qui l’a mis en place sans passer par le suffrage universel au premier mandat. Au demeurant on ne voit pas pourquoi notre maire ne l’aurait pas supporté vu qu’il n’y a aucune concurrence politique entre les deux personnages, ni sur la présidence de la communauté de Communes et ni sur leurs mandats électoraux.

Antoine Parra affirme qu’il a le souci du territoire et de l’intégrité de notre communauté de communes, pourquoi alors prend-il ces décisions pouvant destituer le maire d’Elne comme vice - président au risque de rendre irréversible la rupture actuelle et impossible tout retour au dialogue.

En réalité le maire d’Elne considère que la vice-présidence revient à la ville d’Elne pour ce qu’elle apporte à la collectivité, au niveau des finances notamment. Il a reçu un soutien unanime, majorité et opposition confondue (moins une voix), pour rester vice-président de la comcom au conseil municipal du mercredi 18 septembre.

Enfin, si le conseil municipal d’Elne a délibéré pour choisir un bureau d’étude pour réaliser une étude d’impact dans le cadre d’une hypothétique sortie de la communauté de communes (mieux vaut anticiper), nous n’avons pas voté pour un changement de communauté afin de laisser la porte ouverte à des débats et échanges permettant d’arranger les choses.

Quelles sont nos revendications :

1 - un débat à l’échelle au moins du conseil communautaire (de la population ?), présidé par le doyen ou le plus jeune élu du conseil communautaire, afin que chacun puisse s’exprimer, sur le financement de la collectivité, son fonctionnement démocratique, ses orientations territoriales.

 

2 - un financement à hauteur de 700 000€ pour les projets illibériens comme la Maternité d’Elne, la salle Héléna, le complexe sportif (avec la piscine) …

C’est le minimum que la ville devrait percevoir au regard de ce qu’elle apporte et de ce qu’ont perçues d’autres communes de la comcom comme Argelès.

 

3 - un audit externe sur le fonctionnement des ordures ménagères à Elne dont les contribuables payent 1,4 millions au travers de la taxe sur les ordures ménagères ne sont pas contents du service et disant cela nous ne remettons pas en cause le travail des agents qui font ce qu’ils peuvent. 

488 vues0 commentaire

Commenti


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page