top of page

Appel des élus de la majorité municipale d'Elne pour la paix en Palestine. Mercredi midi au Salitar!



En réponse aux inacceptables horribles crimes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre dernier, l’armée israélienne soumet la Bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe qui sème la mort et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture et de médicaments.

De partout dans le monde monte l’exigence d’arrêter le massacre.


En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un blocage du territoire.

Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus.

Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.

Nous rendons hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre. Chaque vie compte et chacun a le droit de vivre en paix et en sécurité dans un pays qui soit le sien.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

- Si nous avons choisi le 29 novembre c’est pour nous souvenir que le 29 novembre 1947 fut votée à New York, par l’ONU, la résolution 181 porteuse d’un plan de partage de la Palestine décidé par le comité spécial des nations unies créé pour la Palestine.

- Si nous proposons de convoquer ce rassemblement de drapeaux blancs sur le parking devant l’Espace Salitar (ancien collège), c’est que depuis 2005, celui-ci porte le nom de Arafat – Rabin le palestinien et l’israélien furent ensemble désignés prix Nobel de la Paix en 1994.

Notre initiative d’aujourd’hui est bien une initiative de paix, une exigence de paix et d’un cessez-le feu immédiat. L’exigence de l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population, la levée immédiate du blocus, la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie.

L’exigence d'une négociation qui permette de rétablir et de mettre en œuvre les résolutions de l’ONU pour qu’enfin les peuples israéliens et palestiniens puissent vivre en paix et en sécurité.

Nous invitons les Illibériennes et les Illibériens, et au-delà, toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la paix et au respect des peuples à vivre libres et en sécurité, à participer à un rassemblement pacifique :

Mercredi 29 novembre à midi, devant la plaque rendant hommage à Isaac Rabbin et Yasser Arafat, à l’ancien collège.

77 vues0 commentaire

Comments


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page