Artis : un bel exemple de coopération transfrontalière qui marie culture et inclusion sociale.



En ce mardi 26 avril je représentais la présidente du Département66 à Barcelone pour coprésider la réunion de clôture avec retour et échange d'expériences sur ce merveilleux projet enclenché il y a trois ans déjà.

Le Département des Pyrénées-Orientales s’engage au quotidien auprès des personnes présentant un risque d’exclusion, fragilisées et/ou en situation de handicap à travers son Schéma départemental des solidarités, il s’engage aussi, à travers sa politique culturelle en proposant tout au long de l’année une offre diversifiée sur tout le territoire en direction de tous les publics .


La culture joue un rôle primordial dans l’éveil de la pensée et des consciences, dans la réaffirmation des valeurs de la démocratie. Elle forge notre vision et notre compréhension du monde et contribue à bâtir notre identité ainsi que la cohésion et l’attractivité d’un territoire.


Il n'y a pas d'égalité des territoires sans culture, tout comme il n'y a pas de citoyenneté pleine et entière sans cet espace de partage indispensable que sont la création et la diffusion artistique.

Dans ce cadre, la participation du Département des Pyrénées -Orientales au projet ARTIS s’est donc imposée tout naturellement.

Artis vise à répondre aux enjeux d’insertion et d’accessibilité des équipements culturels sur le territoire transfrontalier, et à devenir un instrument de cohésion sociale permettant d’augmenter la participation des personnes les plus vulnérables aux activités culturelles.

Ainsi de novembre de novembre 2019 à Mai 2022 et pour un budget de 1 095 603,94 €, les acteurs d'Artis ont pu :

- échanger les bonnes pratiques en matière d'accessibilité à la culture (facilité à Lire, patrimoine en image, carnet en braille, boucles magnétiques, tables tactiles, visites virtuelles, etc.)

- concevoir et réaliser une exposition itinérante sur un sujet d'intérêt commun :

des élèves de l’Institut Médico Éducatif Aristide Maillol à Bompas (géré par l’association Joseph Sauvy) ont réalisé une exposition, "Changer de regard sur le patrimoine", en collaboration avec les services du Département66. Elle est bilingue (français-catalan) et itinérante. Elle pourra être prêtée dans les lieux culturels ou sociaux de part et d’autre de la frontière.

- organiser une Formation et d’une journée d’échanges: (structure organisatrice Association Cultures du Cœur)

La journée du 26 avril durant laquelle j'ai eu l'occasion de représenter le Département et d'intervenir et de noter la volonté de l'institution départementale et de sa présidente de faire avancer l'enseignement et l'usage du catalan ainsi que les projets de coopération transfrontalière. Cela s'inscrit dans un mouvement plus large que connait notre département depuis 2017. Ce projet européen de coopération transfrontalière entre la France et la Catalogne a permis d’unir nos forces et de créer des synergies aussi intéressantes qu’enrichissantes entre partenaires catalans du nord et du sud pour faire de la culture un espace de solidarité accessible à tous et un levier d’inclusion sociale.

68 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook