• AP

Atlas de la Biodiversité Communale d'Elne* : un exemple, le hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus)




Rencontre au sommet! Deux hérissons mâles testent leur force : un peu de bruit pour faire reculer l’adversaire!…


Ces animaux nocturnes n’ont quasiment pas changé depuis leur apparition il y a 11 millions d’années. En dehors de la période d'accouplement, ce sont des animaux solitaires ; la mère ne garde ses petits auprès d'elle qu'environ deux mois après leur naissance. En fin d'été et début d'automne, il mange beaucoup et "fait du gras", car il se prépare à hiberner : pendant la période froide, il ne se réveillera pour manger que tous les 10 jours environ voire beaucoup plus (plusieurs semaines!). Ils sont fascinants, avec leurs milliers de piquants et leur "technique de mise en boule" qui les protègent de la plupart des prédateurs. Pourtant, hélas, ils sont aujourd’hui une espèce menacée, et leur nombre diminue dramatiquement : beaucoup sont écrasés, ou n'arrivent plus à se nourrir correctement avant l'hibernation ou à leur réveil ; d'autres s'empoisonnent ; enfin, leur reproduction est perturbée par les changements climatiques (naissances tardives qui font que les petits ne sont pas prêts pour l'hibernation...).


On en trouve de plus en plus en ville, car leur habitat naturel se réduit comme peau de chagrin (disparition des haies, bétonnisation, pesticides qui tuent les insectes et autres dont ils se nourrissent, etc.). Ils se rapprochent donc de nos espaces verts publics ou privés, où ils chapardent fruits tombés au sol, croquettes de chats, escargots, etc. A Elne, où les pesticides ne sont plus utilisés par la municipalité et où l'éclairage public est éteint une grande partie de la nuit, ces précieux auxiliaires parfaitement inoffensifs investissent donc discrètement nos rues et nos jardins.


Alors, voici quelques conseils tout simples pour les protéger, ne pas les blesser et faciliter leur vie :

- comme ils ne se déplacent pas très rapidement, pas de robot tondeuse la nuit, pas de tonte au pieds des murets ou des haies (c'est souvent là qu'ils installent leurs nids), et surtout attention en circulant en véhicule!

- ils arpentent chaque nuit de grands territoires : aménagez de petits passages dans vos clôtures car ils peuvent se coincer dans certains grillages, ou être bloqués par des murs infranchissables,

- attention aux piscines ou aux mares, dans lesquelles ils peuvent tomber : s'ils savent nager, sans "rampe de sortie" ils ne seront pas capables de remonter ;

- laissez des tas de branchages ou de feuilles dans des endroits tranquilles du jardin, ils adorent ça et choisiront peut-être d'y installer un nid!

- laissez des gamelles d’eau à leur disposition car ils boivent pas mal! Ne leur donnez surtout ni pain, ni lait ou fromage de vache, au risque de les empoisonner.


Leur détention est formellement interdite et punie par la loi, car il s'agit d'un animal sauvage! Mais si à l'automne vous croisez un hérisson trop jeune (taille d'un pamplemousse soit environ 400 gr, ou plus petit) pour passer l'hiver, recueillez le et contactez aussitôt une association de protection de faune sauvage (voir ci-dessous). Il faut avoir le même réflexe, quelle que soit la saison, si vous observez un hérisson, qu'il soit jeune ou adulte, en journée : ce n’est pas normal, car en principe ils ne sont actifs que la nuit.


* avec le soutien de l'Office Français pour la Biodiversité et du Conseil Départemental 66

Pour en savoir plus : https://erinaceus.fr

Urgence sauvetage faune sauvage 66 : Association la Charbonnière 07 66 79 23 07



47 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook