Avec les vendredis du handicap et la projection du film "Presque" à Elne, le Département sensibilise


En ce début d’année 2022, le Département organise son premier « Vendredi du handicap » avec la projection du film « Presque » le vendredi 28 janvier à 18h30 au Cinéma Vautier d’Elne, avec l’association Cinémaginaire et la commune d'Elne. La projection sera accompagnée d’une vidéo des comédiens et sera suivie d’un débat autour du film avec l’association des Paralysés de France. Les « Vendredis du Handicap » sont une initiative du Département marquant sa volonté de sensibiliser les Catalan.e.s aux différents types de handicap, en partenariat avec les acteurs associatifs. Le Département a la volonté de changer le regard sur le handicap pour permettre une société plus inclusive pour tous. Nicolas GARCIA, maire d'Elne et premier vice-président du Département sera aux côtés de Françoise FITER, sa collègue vice présidente du Département en charge des personnes handicapées. Ils témoigneront de cet engagement par leur présence à la projection et au débat.

Le film diffusé : « Presque », qui sortira dans les salles le 26 janvier, est une comédie enlevée, pleine de tendresse et profondément humaine. Elle met en scène deux célibataires endurcis aux sensibilités contradictoires et pourtant complémentaires : Igor, quadragénaire handicapé féru de philosophie et Louis, 58 ans, croque-mort et directeur d’une société de pompes funèbres. L’un livre des légumes bio sur son tricycle pour payer son loyer, l’autre transporte dans son grand corbillard le corps d’une défunte à l’autre bout du pays. Cette rencontre fortuite engendre un voyage initiatique qui permettra aux deux protagonistes en crise d’échapper au rôle qu’on leur a assigné, de laisser parler leurs fantasmes, d’apprivoiser le regard d’autrui, de découvrir le corps de l’autre et finalement d’accepter sa différence.

« Presque » est un road-movie lumineux, touchant, réalisé et interprété par le talentueux tandem Bernard CAMPAN et Alexandre JOLLIEN. Le film aborde le handicap en prônant la force de l’amitié et du vivre-ensemble contre l’immobilisme anesthésiant des préjugés et du repli sur soi.

Entrée gratuite, sur présentation du pass sanitaire. Inscriptions auprès de la Direction PA-PH du Département – Service Vie Sociale au 04 68 85 86 91 (entre 7h30 et 12h, 13h30 et 17h), dans la limite de 150 places.

62 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook