top of page

C'est maintenant qu'il faut faire des économies d'eau, avant qu'il ne soit trop tard!


Que les fabricants de piscines et surtout leurs salariés se rassurent, nous n'avons rien contre cette profession. L’arrêté que viens de prendre le maire d'Elne pour deux mois, dans un premier temps, renforce celui de monsieur le préfet. Il ne vise que les nouveaux forages chez les particuliers et les demandes de construction de piscines déposées à compter du 6 mars et non celles en cours.

Simplement aujourd’hui pour éviter que monsieur le préfet ne soit obligé dans quelques semaines de déclarer le niveau de crise, c’est à dire l’interdiction de tout autre usage de l’eau que l’alimentaire, il faut faire flèche de tout bois pour économiser la ressource et marquer les esprits. C’est vital ! Je pense que chacun peut le comprendre. Il est impératif de préserver un maximum la ressource pour que l’agriculture nourricière puisse survivre et les humains et animaux puissent boire, cuisiner, se laver.

Il faut comprendre qu'un remplissage de piscine de 20 M3 en mai ou juin n'a pas le même impact que si celui-ci est fait en hiver. De même faire un forage chez un particulier dont la maison est reliée au réseau communal ne sert à rien d'autre qu'à être tenté d'arroser son jardin ou remplir sa piscine ce qui est interdit par l'arrêté préfectoral. Enfin n'est-il pas un peu gênant de demander à une famille modeste de ne plus arroser son potager dont elle a besoin pour se nourrir alors qu'on autorise à son voisin à démarrer une piscine aujourd'hui qu'il va remplir dans deux mois? Quant à l’engagement d’Elne, chacun sait que depuis 2014 la ville ne gère plus son eau. C’est la communauté de communes qui a en charge les réseaux d’eau et d’assainissement. Comme beaucoup de collectivités, celle-ci investit énormément d’argent dans le rendement des réseaux avec l’aide du Département (ou je m’occupe de l’eau). À Elne par exemple deux grands quartiers viennent d’être totalement rénovés. Le rendement des réseaux est un vrai sujet pour lequel l’état devrait beaucoup plus aider ceux qui en ont la charge et font des travaux.

Tout cela n’interdit pas les efforts immédiats qui sont efficaces pour "passer" le cap. C’est le cas pour les piscines et les forages. Un dernier mot concernant Elne toutes les plantations prévues ou en cours (et il y en avait beaucoup) sont suspendues mais la désimperméabilisation des sols continue pour mieux aider à la recharge des nappes.

C’est maintenant qu’il faut faire les efforts et être solidaire avant qu’il ne soit trop tard.

53 vues2 commentaires

2 comentários


Robert Erre
Robert Erre
12 de mar. de 2023

Qu'en est il des lotissements à venir ..? --- Accueil des estivants ..? ---Récupération des eaux ménagères (salles de bains et cuisines) pour l'arrosage ..?---gestion des cultures trop gourmandes ..? autorisation de vente de cultures non essentielles (et/ou envahissantes comme herbe de La Pampa ) ..?

..?

Curtir
Robert Erre
Robert Erre
12 de mar. de 2023
Respondendo a

- "

Il ne vise que les nouveaux forages chez les particuliers et les demandes de construction de piscines déposées à compter du 6 mars et non celles en cours."

Curtir

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page