Déclaration des élus d’Elne après le vote de Sud Roussillon.
- Elne comm'une idée neuve
- 17 mars
- 2 min de lecture
« Nous souhaitons tout d’abord rappeler que la situation actuelle de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illiberis (ACVI) ne relève pas de notre responsabilité. Ce n’est ni une question de personnes ni de caractère, mais bien un problème de gestion au sein de l’ACVI.Concernant le vote de la communauté de communes Sud Roussillon du 13 mars, nous en prenons acte et respectons le choix exprimé. Toutefois, plusieurs observations s’imposent :
Un apport bénéfique pour Sud Roussillon
L’intégration d’Elne aurait représenté un atout économique et financier pour le territoire. Accepter cette évolution au 1er janvier 2026 aurait été un acte responsable, fondé sur la solidarité et l’intérêt commun. Tout en renforçant Sud Roussillon, Cette décision aurait permis de sortir du blocage et de la situation qui affectent la ville d’Elne et ses habitants mais plus largement, ceux de la comcom ACVI.
Une gouvernance maîtrisée
Toutes les garanties ont été apportées pour assurer une gouvernance équilibrée et constructive. Aucune crainte à ce sujet n’était justifiée.
Un dynamisme local incontestable
Contrairement à certaines affirmations, Elne connaît un développement comparable, voire supérieur, à celui de ses communes voisines. La ville accueille de nombreux habitants de Sud Roussillon pour leurs achats, leurs démarches administratives, leurs activités professionnelles et sportives. En deux décennies, la population d’Elne a progressé de 30 %, nos zones industrielles se sont beaucoup développées, un centre municipal de santé a été créé et accueille déjà cinq médecins, bientôt six.
Des compétences intercommunales bien définies
La voirie, la jeunesse, le social, la petite enfance ou encore la médiathèque ne relèvent pas des compétences de Sud Roussillon. Leur mise en avant dans le débat ne constitue donc pas un argument pertinent contre l’intégration d’Elne à Sud Roussillon.
Un réseau d’eau performant
En matière de gestion de l’eau, Elne affiche un rendement de 90,3 % en 2024, contre 86,3 % pour Saint-Cyprien – Latour en 2023 (données 2024 non communiquées). À titre de comparaison, la moyenne départementale est inférieure à 70 %.
Et maintenant ?
Nous tenons à rassurer les Illibériens : les services intercommunaux (eau, ordures ménagères, crèches, médiathèques, etc.), qu’ils soient bien ou mal gérés, restent obligatoires et seront maintenus.Cependant, nous déplorons une répartition inéquitable des financements. Aucun fonds de concours – en dehors du droit commun – n’a été attribué à nos projets, alors même qu’ils sont nombreux et structurants. Dernièrement encore, des aides dans le cadre de la politique de la ville ont été refusées, de même qu’un fonds de concours pour l’extension de notre centre municipal de santé.Dans ce contexte, nous appelons le représentant de l’État à évaluer objectivement la situation. Il est nécessaire d’en finir avec ces injustices notamment financières systématiques et d’assurer un juste retour des impôts et taxes versés par les Illibériens – notamment les entreprises – au sein de la communauté de communes. Enfin, la ville d’Elne doit retrouver une place légitime au sein du bureau communautaire, permettant à ses élus d’exercer pleinement leur mandat et de participer aux décisions dans un cadre libre et démocratique. »
Comentários