Il y a au moins 15 ans, avec les équipes que j'ai eu l'honneur de diriger à la mairie d'Elne nous nous battions pour la scolarisation à 2 ans, alors ouvrir ce 2 septembre une classe ce qui est extrêmement rare en France et dans les PO, est une fierté. Pour les enfants et les familles, c'est une belle alternative à la crèche et une belle préparation de l'enfant à la scolarité.
Dès que nous avons appris la nouvelle, il y a trois mois, les services municipaux se sont mis à pied d’œuvre pour préparer une salle et aménager un jardinet dont profiteront ces 16 élèves (nombre maximum admissible).
Une nouvelle maîtresse a été nommée et la ville finance pour l'accompagnement de la classe une agent spécialisée des écoles maternelles. Celle-ci s'occupera également de la garderie, indispensable pour que le projet réussisse. Notre commune prendra cette dépense à sa charge bien que cela soit une compétence exclusive et obligatoire de la communauté de communes qui a refusé de l'assumer à Elne. Du coup nous avons demandé l'autorisation à monsieur le Préfet d'exercer la dites compétence pour cette classe et nous avons son accord. Nous prendrons en charge la garderie car nous ne pouvions nous permettre de ne pas ouvrir la classe à cause du choix de la communauté de communes. L'essentiel étant que nos tout petits et leur parents aient pu rentrer dans les meilleures conditions et se faire de nouvelles copines et de nouveaux copains.
Bình luận