top of page

Elne : 250 personnes ont participé à une réunion publique citoyenne sur l'eau et la sécheresse.


La question de l'eau préoccupe la population, pour preuve la forte participation à la réunion publique citoyenne que la municipalité d'Elne organisait ce lundi 27 mars en la salle des fêtes. Après une présentation de la situation des nappes et cours d'eau dans le département par Hichem Tachkrift, directeur du Syndicat Mixte des Nappes de la Plaine du Roussillon, de Raphaël Michaud technicien de la ville d'Elne en charge de l’environnement et de Martine Assens, technicienne hydrogéologue au Département66, les questions fusaient dans la salle. Histoire d'en savoir un peu plus sur les barrages, la retenue de La Raho, les nappes... Vint ensuite le temps des propositions et des suggestions constructives, les mousseurs, les récupérateurs d'eau, d'aucuns donnent leurs astuces pour économiser l'eau, ne perdre aucune goutte d'eau utilisée dans la maison... D'autres sont sur des solutions de plus long terme : désalinisation, rendement de réseau, retenues de stockage, réutilisation des eaux usées, des eaux grises... Le maire en charge de l'eau au Département, président du syndicat des nappes et les techniciens présents annoncent qu'en contrepartie d'un plan d'économie drastique sur la ville, les jardins familiaux pourront être arrosés parcimonieusement deux jours par semaines, de même la commune soutiendra l'achat de récupérateurs d'eau de pluie pour les particuliers et en achètera pour la commune, des mousseurs qui permettent de réduire la consommation de 50% au robinet seront offerts à la population. Les questions des forts investissements à réaliser pour les rendements de réseaux, les recharges de nappes par les canaux, la "réut"... ont été aussi été évoquées.

Beaucoup de responsabilité, d'intelligence collective, d'écoute. Parmi les présents plus de 25 personnes se sont inscrites pour constituer un collectif citoyen de vigilance, de réflexion, de propositions, sur les questions de l'eau et de la sécheresse sur Elne.

Chacune, chacun, a pris conscience de la gravité de la situation et de la nécessité de faire des efforts individuels et collectifs pour passer l'été sans basculer en niveau de crise...


112 vues0 commentaire

Commentaires


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page