• Elne comm'une idée neuve

Elne : après la crise sanitaire, des idées neuves.


Depuis le 17 mars nous vivons confinés ; deux jours avant, le 15 mars, avait lieu le premier tour des élections municipales. La liste émanant du collectif "Elne comm'une idée neuve" a obtenu à cette occasion 49% des voix, loupant l'élection dès le premier tour de 39 voix. Le maire sortant a tout juste atteint les 29%. En vertu de ce résultat et parce que nous sommes élus municipaux, notre groupe au conseil municipal devrait être associé à la cellule de crise municipale. Nous avons été exclus par le maire du dispositif dès la première réunion, suite à une erreur de communiqué commise et publiquement reconnue par le quotidien l'Indépendant. Le maire décide ainsi de se passer d'un apport qui pourrait être utile en de pareille circonstance (rappelons que Nicolas Garcia est vice président du Département, lequel Département est l'un des principaux acteurs de gestion de la crise sanitaire). La cellule de crise municipale fonctionnerait certainement mieux avec plus d'élus expérimentés. A ce sujet, signalons aussi que depuis le 15 mars, l'ensemble des conseillers municipaux (majorité comme opposition) n'ont reçu qu'un seul mail d'information de l'institution de laquelle elles et ils sont tout de même élus.


Et après!

Nous sortirons tôt ou tard de cette situation, avec des précautions et en étant vigilants. Puis à un moment ou à un autre, nous revoterons, une fois ou deux fois, mais nous revoterons. Un nouveau conseil municipal sera élu à Elne comme ailleurs. Cette situation inédite dans l'histoire de l'humanité incite nombre de nos concitoyennes et concitoyens à réfléchir à l'après. Il serait fou en effet que nous sortions de cette crise comme nous y sommes entrés. Beaucoup de choses devront changer dans notre société, en Europe et dans le monde : le rapport à la finance, le rapport au travail et le rapport à la planète...




A Elne aussi!

A l'échelle locale aussi de nombreuses choses doivent être transformé notamment dans la gestion des communes. Le programme construit durant presque un an avec vous et que nous voulons continuer à élaborer et mettre en place ensemble tout au long du mandat, répond pleinement à la situation créé par le COVID19. Toutefois il y a sûrement des éléments à préciser, d'autres à mettre en œuvre en priorité dès l'élection, d'autres encore à soutenir plus fortement et plus rapidement peut être que prévu.

Prenons quelques exemples : il va de soi que la question de la mise en route du centre de santé, structure publique regroupant médecins salariés et autres professionnels de santé, devient la priorité des priorités. S'il avait existé il aurait probablement prouvé sa grande utilité au moment de la crise sanitaire. Autre axe essentiel le soutien aux producteurs illibériens pour la production, la distribution de leurs produits (marchés, locaux, com...) mais aussi pour l'installation ou l'extension des exploitations. La création d'une ferme municipale visant à alimenter des structures de la commune (écoles, EHPAD...) et à jouer un rôle d'insertion à l'emploi. La plantation de milliers d'arbres favorisant un retour de la biodiversité ainsi qu'une accélération des pistes cyclables et piétonnes pour les déplacements doux.

Naturellement cela fera l'objet d'un débat rapidement organisé avec le collectif et la population tout comme la remise en route d'une politique culturelle et de lieux pour la pratique du sport santé et nature pour tous.

162 vues

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

MUNICIPALES 2020

  • Instagram
  • Facebook
Aucun événement à venir pour le moment

©2019 par elnecommuneneuve. Créé avec Wix.com