Samedi 17 décembre, deux animations (cofinancées par l'Office Français de la Biodiversité et le Département) proposées dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale d'Elne se sont déroulées à l'espace Gavroche.
Tout d'abord un atelier de construction de nichoirs à mésanges, proposé par des bénévoles de l'association La Charbonnière, a réuni une trentaine de participants dont de nombreux enfants. Quizz sur les chants de différents oiseaux, échanges sur l'intérêt d'aider la biodiversité tellement malmenée par nos modes de vie, conseils, bricolage... Une vingtaine de nichoirs ont été construits, et seront bientôt installés dans des espaces publics du village que les participants se sont engagés à surveiller pour suivre les nidifications espérées.
En soirée, c'est à une projection en avant-première du documentaire "A l'ombre des glaciers alpins" que le public était convié. Une conférence-débat de François Dulac, chercheur qui oeuvre dans des laboratoires impliqués auprès du GIEC, a suivi la projection. Les échanges nombreux ont concerné la fonte inéluctable des glaciers, l'impact sur les activités humaines (habitat, économie), le rôle et les devoirs des collectivités face au changement climatique, la nécessaire résilience... Autant de sujets qui s'imposent chaque jour un peu plus à chacun d'entre nous et dont nous devons nous saisir.
Rendez-vous en janvier pour deux nouveaux ateliers (construction de nichoirs à chauve-souris et d'hôtels à insectes).
Comments