top of page
  • AP

Elne, toujours plus engagée pour l'environnement!

Sensibilisation, éducation, et mise en action collective, la recette d'un avenir meilleur pour notre planète



Accueil de lycéens

Vendredi 6 janvier, Annie Pezin, élue déléguée à la Transition Ecologique, recevait un groupe d'élèves en seconde générale au lycée de Théza, option EATDD (écologie, agronomie, territoire et développement durable). Cette année, ils travaillent sur un projet financé par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, concernant le sable et les problématiques d'érosion, pollutions, recharges... et souhaitaient rencontrer des élus, acteurs de développement, pour appréhender concrètement les préoccupations et prises en charge de ces problématiques au delà des enseignements et connaissances académiques.

Autour de la visite de la plage du Bocal du Tech et d'installations de pièges à déchets sur le canal d'Elne et à Corneilla-del-Vercol, ils ont pu parler de la crise climatique et de ses impacts, et percevoir la difficulté de conjuguer divers usages (baignade, irrigation...) et gestion des dépôts naturels (bois flottés...) et des déchets générés par l'Homme.

Au terme de l'année, ils seront les auteurs d'une exposition qui sera présentée à 3 établissements scolaires.





Ateliers nichoirs à mésanges et hôtels à insectes

En décembre dernier, et ce samedi 7 janvier, dans le cadre l'Atlas pour la Biodiversité Communale d'Elne (co-financé par l'Office Français pour la Biodiversité et par le Département), le service Environnement de la commune a organisé deux ateliers de construction de nichoirs à mésanges, et d'hôtels à insectes.

Ces ateliers, conduits pour l'un par l'association la Charbonnière, et pour l'autre par Charlotte Berny, animatrice nature, ont déjà permis à une soixantaine de participants, enfants et parents, de découvrir tout l'intérêt d'aider la petite faune sauvage et les insectes. Certains (mésanges, coccinelles...) sont des auxiliaires du jardin et mangent des nuisibles (pucerons, chenilles processionnaires), d'autres sont des pollinisateurs, indispensables à nos cultures. Au cours de deux après-midis joyeux et intenses, les petits bricoleurs illibériens ont ainsi construit 20 nichoirs et un grand hôtel à insectes, qui seront bientôt installés dans des espaces publics de la ville, et qu'ils sont invités à surveiller, en espérant qu'au printemps, ils soient habités...

Prochain RV le 21 janvier, pour construire des nichoirs à chauve-souris (places limitées ; inscription par courriel : abc@ville-elne.com).







37 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page