top of page

Grace à la pugnacité du maire, de l'élue chargée des écoles, de la directrice, Dolto garde sa classe



Jusqu'à vendredi 22 juin après midi, l'école élémentaire Françoise Dolto d'Elne avait la certitude de voir une de ses classes supprimées, c'était sans compter sur la pugnacité du maire, de l'élue en charge des écoles, de la directrice de l'établissement qui ont su trouver les arguments, mais aussi sur la compréhension de la nouvelle DASEN (inspectrice d'académie).

Si la fermeture reste officiellement actée, nous venons d'obtenir une ouverture provisoire. En clair nous aurons à la rentrée le même nombre de classes qu'aujourd'hui mais il y en a une en suspend jusqu'à la fin de l'année scolaire en juin 2024.

Elne est la seule ville qui dispose d'un QPV (quartier dit prioritaire) en dehors de Perpignan et même si c'est Joseph Néo qui est l'école du QPV, les répercutions sur Dolto sont certaines. Et puis la commune pourrait espérer des dédoublements de classes à Néo, ce qui demanderait beaucoup plus de moyens à l'inspection académique que le maintien provisoire de la classe à Françoise Dolto.

Dans une commune jeune comme Elne avec la sociologie spécifique qui est la sienne, il est normal que tout le monde contribue à la réussite des enfants et à l'enseignement dans les meilleures conditions. Ainsi à Dolto, dès la rentrée 2023 - 2024, les élèves et les enseignants se retrouveront dans des classes avec un nombre d'élèves acceptable.

Mme Arino, nouvelle Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), chargée d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans le département, s'est rendue à Elne mercredi 20 juin et a visité, accompagné du maire de notre commune, le collège, l'école primaire Joseph Néo (voir photo) et une grande partie du Quartier dit prioritaire (QPV).

131 vues0 commentaire

Comments


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page