top of page
Photo du rédacteurnico-cat-garci

Il n'y a qu'à Elne où l'on peut faire de telles découvertes, majeures pour le département.




C'est fait! Depuis lundi 13 avril le sarcophage romain retrouvé dans les rues de la ville basse d'Elne se trouve dans les locaux du service public archéologique du Département où il sera examiné sous toutes ses coutures y compris les ossements et les autres choses qu'il pourrait contenir. Il y avait foule en ce mercredi matin autour de la fouille profonde de plus de trois mètres pour admirer le magnifique sarcophage vieux de 1500 ans et voir les "as" de l'entreprise Sol le sortir de terre sans dégât. Le précieux artefact reviendra ensuite à Elne pour y être exposé, sûrement en ville haute, près de la cathédrale primitive (la mère des églises) découverte elle aussi, il y a quelques mois, par le service public archéologique du département. Cette découverte archéologique en pierre calcaire est intacte et encore scellé par son couvercle en pierre !

Une opération technique hors norme dans une rue assez étroite, qui a nécessité plusieurs jours d’intervention pour soulever et extraire le sarcophage. Plus attendu mais tout aussi important pour les historiens, de nombreux vestiges ont été révélés à cette occasion par cette nécropole, comme des caveaux maçonnés, des sépultures en bâtière ou encore des tombes d’enfants en amphore.

Le Département et son service d’archéologie réalisent régulièrement des opérations préventives dans les Pyrénées - Orientales pour reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours. A Elne, après la découverte de la cathédrale primitive, ce sarcophage devrait nourrir les connaissances des historiens sur l’époque romaine. Cette nécropole témoigne par exemple d’une église funéraire, probablement l’église Saint-Pierre, qui aurait été le théâtre de l’assassinat de l’empereur romain Constant (fils de Constentin), en 350, à Elne. De là à faire travailler l'imagination des illibériennes et illibériens... "Et si c'était l'empereur assassiné, dont personne ne sait où est le corps?". En tout cas vu la sépulture c'était un personnage important et/ou riche, un notable, un homme d'église ou de pouvoir, un dignitaire ... L'avenir le dira peut-être!En attendant Elne n'a pas fini de livrer ses secrets au monde...




115 vues0 commentaire

Comments


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page