top of page
  • AP

L’école primaire Joseph Neo visitée par la DRAC/Ministère de la Culture

Ce bâtiment déjà ancien (projet de construction évoqué pour la première fois après guerre dans des courriers datés de 1949) a vu passer plusieurs générations d'illibériens et de maîtres et maîtresses!

Si c'est souvent le patrimoine dit "historique" qui fait parler d'Elne, aujourd'hui, c'est cette école qui fait l’objet d’une étude en vue de son inscription éventuelle au Label «Architecture contemporaine remarquable».

Elle a été visitée de fond en comble par une équipe de la DRAC, sous la conduite de son actuel directeur, passionné par le bâtiment « imposant, beau, spacieux, et très lumineux », même si il doit prochainement faire l’objet d’une importante rénovation énergétique.

Elle a très peu souffert architecturalement, et fait partie d’un grand projet qui regroupait école, cantine (toujours en service) et logements d’instituteurs (immeuble Savary).

Autre intérêt : absolument toutes les archives relatives à sa construction (courriers, plans, délibérations du Conseil Municipal) et aux équipements (catalogues de mobilier, appareils divers...) ont été conservées en mairie et constituent une précieuse mine de renseignements.

Il faut désormais attendre que le comité de sélection statue sur cette candidature.



278 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page