• Elne comm'une idée neuve

L'intérêt d'un centre de santé municipal se fait encore plus sentir durant la pandémie de COVID19.

L'une des propositions phares du collectif "Elne comm'une idée neuve" consiste en la création sur Elne d'une centre de santé? A savoir une structure communale où médecins généralistes, spécialistes ou profession paramédicales sont salariés de la structure. Malheureusement la crise sanitaire que nous sommes entrain de vivre démontre s'il le fallait l'utilité de telles structures qui correspondent beaucoup plus aux besoins de la société, professionnels de santé et patientèle.


L'intérêt du centre de santé municipal se fait encore plus sentir en cette période de pandémie à COVID 19.

En effet, ce centre permettrait de mutualiser les moyens  :

- Matériels : par exemple les masques de protection, les surblouses, surchaussures, les produits de désinfection, saturomètres...etc

-Humains : par exemple en faisant un roulement : un médecin dédié aux cas suspects de COVID 19 , serait en tenue protectrice, pour une durée de 4 h (masque à changer toutes les 4h) et verrait tous les cas suspects du centre. 

Les infirmières du centre feraient ainsi, et pourraient, en tenue de protection (afin "d'économiser les stocks"), assurer les suivis des patients suspects.

Il faut savoir que la surveillance du COVID 19 est importante surtout entre 6 et 9 jours après le début des signes cliniques.

Le centre de santé municipal pourrait recenser les personnes fragiles/isolées et saurait gérer les périodes de confinement avec plus de justesse. Par ailleurs, il serait un interlocuteur privilégié de l'Agence Régionale de Santé et des tutelles. Il pourrait également recevoir un appui logistique pour des situations exceptionnelles comme celle que nous vivons actuellement.

Le centre de santé peut anticiper et avoir une véritable politique de prévention et d'éducation à l'hygiène et la santé.

De plus, le centre de santé a une plateforme téléphonique avec secrétaire(s), qui est une aide indispensable aux professionnels pluridisciplinaires.

La gestion psychologique de période de crise et de situations cliniques difficiles est plus facile à plusieurs.

Le centre de santé rompt l'isolement des professionnels et les rend plus "forts".

Le centre de santé municipal d'Elne est donc une évidence à la fois pour la population et pour les professionnels de santé.

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

MUNICIPALES 2020

  • Instagram
  • Facebook

©2019 par elnecommuneneuve. Créé avec Wix.com