La commune d'Elne dépose une question prioritaire de Constitutionnalité, Elna deposita una QPC

Us informem de la continuació de la telenovel·la administrativa i judicial que oposa al Prefecte dels Pirineus Orientals i als municipis que han deliberat per autoritzar les intervencions bilingües i la presentacio de deliberacions en català amb una traducció completa en francès tot seguin. Avui, 5 municipis són portats davant el Tribunal Administratiu de Montpeller per l'estat frances. Tres (Elne, Port-Vendres i Tarérach) han triat ser defensats pel l'advocat Pons-Serradeil que acaba de presentar una qüestió prioritària de constitucionalitat (QPC). El municipi d'Amélie-les-Bains, vol ser defensat per un advocat d'Estrasburg, Pierre-Eienne Rosentiehel. El ultim municipi, Pézilla-la-Rivière, està pendent de veure com evolucionen les coses.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous vous informons de la suite du feuilleton administratif et judiciaire qui oppose le Préfet des Pyrénées-Orientales et les communes qui ont délibéré pour autoriser prises de paroles et présentations de délibérations bilingues, en catalan puis avec traduction intégrale en français.
Aujourd'hui, 5 communes sont traduites devant le Tribunal Administratif de Montpellier par l’État français.
Trois communes ont fait le choix d'être défendues par Maître Pons-Serradeil (Elne, Port-Vendres et Tarérach) qui vient de présenter une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC).
Une quatrième commune, Amélie-les-Bains a choisi d'être défendue par un avocat du Barreau de Strasbourg, Maître Pierre-Eienne Rosenstiehel.
La cinquième commune, Pézilla-la-Rivière est dans l'attentisme et attend de voir comment les choses évoluent.