top of page

La commune d'Elne et ses partenaires signent un nouveau contrat de ville qui cadre avec ses objectifs de vivre ensemble, environnement et démocratie participative.



Vendredi 3 mai nous avons pu signer le nouveau contrat de ville d’Elne avec le Préfet des Pyrénées Orientales Thierry BONNIER, Hermeline MALHERBE, présidente du Département 66, Julien BARAILLE, conseiller régional représentant Carole Delga, Grégory Marti pour la communauté de communes ACVI et la directrice adjointe de la CAF.

Le premier contrat avait été signé en 2015 sur la période 2015-2023, 194 associations ont été soutenues pour un montant total de 1 640 444 €, dont 1 086 682 € de part État. Le nouveau a légèrement évolué dans le périmètre du quartier prioritaire. Certaines rues où la situation s'est nettement améliorée en sont sorties, en revanche les HLM de l'ancienne route d'Alénya y ont été intégrés. L’ancienne municipalité avait reçu ce QPV et le contrat de ville qui lui est lié comme un handicap, une honte absolue pour la cité millénaire, désormais le conseil municipal en fait un atout pour obtenir des financements permettant d’améliorer le vivre ensemble et la qualité de vie dans le quartier de la ville basse notamment.

Pour ne citer que trois exemples, on peut évoquer Elne Ville Jardin et le centre municipal de santé deux initiatives importantes qui n’auraient pas avancées de la même manière sans le contrat de ville. Enfin les effectifs dans les classes de l’école primaire Joseph Néo (école du QPV), grâce à un maintien de postes, permettent de mieux enseigner et de mieux apprendre.

Le nouveau contrat de ville veillera à assurer l’égalité femmes-hommes, la mixité et la laïcité dans tous les domaines. Cette nouvelle génération de contrat de ville favorise la simplification et l’accélération de l’action publique, avec des résultats tangibles et mesurables pour les habitants. Les partenaires se sont félicités de leur engagement et ont félicité la commune et surtout ses agents qui ont pris à bras le corps et mis en œuvre ce dispositif dont Elne est la seule ville hors Perpignan à être dotée.

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page