La Loi MOLAC enfin votée !


Depuis la loi Deixonne de 1951 aucune vraie loi n’avait été votée en faveur des langues régionales en France, c’est désormais chose faite depuis le 8 avril. La proposition de loi déposée par le député breton Paul Molac a été largement votée par l’Assemblée (247 pour et 76 contre) après avoir été favorablement amendée par le Sénat.

Le programme défendu par le collectif Elne Com’une idée neuve et ses valeurs rejoignent les attentes de ceux qui ont défendu et promu cette loi. Nous nous félicitons de cette avancée historique.

Que nous apportera cette nouvelle loi si elle n’est pas retoquée ou dénoncée par le Conseil Constitutionnel?

Une reconnaissance de l’enseignement du catalan et de l’occitan en immersion dans les écoles associatives et publiques.

Plus de facilités dans l’utilisation des langues régionales dans l’espace public (signalétique), les actes administratifs dont l’état civil (accents diacritiques sur les prénoms).

Une incitation à des politiques de soutien aux langues et cultures patrimoniales de la part des collectivités et avec l’Etat.

C’est pour l’équipe majoritaire une validation de nos réalisations et projets et un encouragement à poursuivre nos actions avec la perspective d’une meilleure écoute de la part de l’administration, des collectivités, de nos partenaires et du grand public.




Vot de la llei MOLAC per fi !



D’ençà la llei Deixonne del 1951, cap llei realment a favor de les llengües regionals no havia estat votada, ara s’ha fet aquest 8 d’abril. La proposta de llei a iniciativa del diputat bretó Paul Molac ha recollit una amplia majoria a l’Assemblea (247 a favor, 76 en contra) després que s’hagi favorablement esmenada al Senat.

El programa i els valors del Col·lectiu Elne Com’une idée neuve son en sintonia amb els defensors i promotors d’aquesta llei. Ens felicitem d’aquest avenç històric.

Què ens aportarà aquesta llei si no és retocada o denunciada pel Consell Constitucional?

Un reconeixement de l’ensenyament del català i de l’occità immersiu a les escoles associatives i publiques.

Mes facilitats en l'ús de les llengües regionals a l’espai public (senyalització), als actes administratius i l’estat civil (accents diacrítics en els noms).

Una incitació per polítiques de sosteniment a les llengües i cultures patrimonials per part de les col·lectivitats i amb l’Estat.

Es per l’equip majoritari la validació de les nostres realitzacions i projectes i un estimul per tirar endavant les nostres accions amb la perspectiva d’una millor escolta per part de les administracions, de les institucions i del public.


56 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook