top of page

La Maternité d'Elne, sélectionnée par la fondation Bern, sera aidée par le loto du patrimoine.


Jouez et grattez au loto du patrimoine à partir du 4 septembre et jusqu'au 19 septembre (une fois n'est pas coutume) une partie de votre argent ira à la Maternité d'Elne pour la réhabiliter. Ainsi en a décidé la mission patrimoine de Stéphane Bern qui a inventé ce jeu (6 tirages de loto et un grattage entre le 4 et le 19 septembre) dont les gains servent à sauver du patrimoine historique français. La commune d'Elne a déposé un dossier en urgence compte tenu de l'aggravation de l'état de la Maternité où naquirent au moins 597 enfants, filles et fils de républicains espagnols et juifs (15 nationalités en tout), non désirés en France, en Espagne et en Europe entre 1939 et 1944. Les fissures importantes, le décrochage des corniches et autres linteaux ou appuies de fenêtres ont emmené à une fermeture partielle et entrainent des travaux à hauteur de 850000€ selon les premières estimations.

Aujourd'hui une souscription est ouverte, elle s'anime surtout de l'autre côté des Pyrénées, pas encore assez en France, mais le"loto du patrimoine" aidera à sensibiliser côté français. La Maternité d'Elne se visite encore actuellement, la ville a investi dans une magnifique exposition extérieure et a sécurisé l'ensemble avec étaies et filets de protection en faisant appel à des entreprises spécialisées.

Ainsi on peut visiter l’exposition dans le jardin et tout le rez de chaussée avec ses salles de projection, les visites individuelles sont gratuites et une urne permet de recueillir les dons. Petits ou grands, ils sont les bienvenus.

Le choix de la mission Bern va effectivement aider financièrement pour les travaux la ville, qui remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à ce que cela soit possible. Ce choix permettra aussi et surtout un focus plus important encore sur un lieu de mémoire classé, atypique, et une histoire hors du commun, une œuvre sociale, politique et humanitaire, celle d’Élisabeth Eidenbenz, de son association, des femmes volontaires, qui résonne d'autant plus aujourd'hui que des centaines de milliers de femmes, d'hommes, d'enfants se noient ou meurent aux portes de l'Europe à cause du rejet et l'indifférence des états.


94 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page