Mardi 28 juin, s’est réuni le comité de pilotage du contrat de ville composé de :
Jean Marc Bassaget sous préfet à Céret; Antoine Parra président de la CDC ACVI; Christophe Manas conseiller régional. Nicolas GARCIA, accompagné de son adjoint Fabrice Watier, représentait la ville d4elne et le Département66. L’ensemble des institutions partenaires au Contrat de la Ville : CAF, IEN, CCI, CMA, Conseil Citoyen, … étaient elles aussi représentées. Prorogé jusqu’en 2022, puis 2023, le contrat de ville a désormais fait l’objet d’une évaluation finale, en vue de la préparation de la future contractualisation qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024.
Elne est la seule ville hors Perpignan qui dispose d'un QPV. En effet la ville basse et une partie de la ville haute sont classées en politique de la ville depuis 2015. "Ce qui n'est ni un handicap, ni une honte comme l'appréhendait l'ancienne municipalité", a précisé Nicolas Garcia, actuel maire d'Elne et premier vice-président du Département66. S’il ne restitue qu’en partie le foisonnement des contributions, ce rapport d’évaluation rend compte des principaux résultats de l’action publique par thématique (développement économique, cadre de vie, social…) sur le quartier prioritaire. Il en ressort que les objectifs initiaux du Contrat de ville ont été globalement tenus sur la plupart des programmes stratégiques : la réalisation de grand nombres de projets et d’actions culturelles et sociales, le fléchage des points d’accès au droit par des associations accompagnantes, la mise en œuvre de dispositif de réussite éducative dans les établissements scolaires, les aides à l’amélioration à l’habitat...
Pour la période de 2016 à 2022, la Ville d’Elne a aidé 95 associations pour un montant de subventions allouées de 167 197.68 € en direction des habitants du quartier. Et ce n’est pas moins de 1.140.000 € de subventions qui ont été dégagés par l’ensemble des partenaires financiers.
Comments