top of page
  • AP

La pollution lumineuse, parlons en!


Ce samedi, un programme passionnant était proposé aux illiberiennes et illiberiens sur le thème du ciel et de la pollution lumineuse.

Pour les plus jeunes, ateliers de fabrication de cadrans solaires, de cartes du ciel, exposition, observation du soleil, le tout à l’ancien collège.

Puis un temps plus sérieux au cinéma Vautier avec une conférence sur la pollution lumineuse : chiffres chocs sur l’impact de cette lumière permanente qui perturbe la planète (végétaux, insectes, faune) et ses habitants (nous!!!). L’Europe en général et la France en particulier étant parmi les plus mauvais élèves… Débat sur les modalités d’extinction de l’éclairage, les conséquences constatées, en présence du maire de Laroque des Albères (commune qui éteint ses lampadaires depuis presque 10 ans) qui nous a apporté un témoignage enthousiaste et rassurant.

Enfin, de la nuit tombée jusqu’à 3 h du matin, des moments magiques avec l’observation du ciel nocturne et de ses vedettes : notre lune, la Voie lactée, des étoiles, des planètes, des nébuleuses…

Merci aux passionnés d’astronomie (clubs 450 000 Années lumière de Tautavel et Terre Univers du Soler) qui ont inlassablement expliqué, détaillé, montré, dans l’espoir de convaincre le public de l’intérêt de préserver le ciel. Mission accomplie!





48 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page