Le centre de santé, un projet phare du collectif « Elne Comm'une Idée Neuve avec Nicolas Garcia »


C’est quoi ?

C’est une structure médicale où exercent des médecins généralistes, des infirmières, et d’autres professionnels médicaux ou para-médicaux : kinésithérapeutes, sages-femmes , psychologues, orthophonistes, ou vacations de spécialistes médicaux ( cardiologie, dermatologie …).

Cette structure est gérée par la mairie, le personnel y est salarié, y compris les médecins. Elle fonctionne en partenariat avec les autres acteurs du champ médico-social : médecins libéraux ou autres professionnels libéraux, secteur associatif, CCAS …

Pourquoi une telle structure sur Elne ?

Nous sommes déjà en sous-effectif en médecins généralistes et ceux qui vont partir à la retraite ne seront à priori pas remplacés ; un des leviers pour lutter contre la désertification médicale et attirer de nouveaux médecins est de leur offrir une qualité de vie et un cadre d’exercice qui répondent à leurs aspirations : salariat, exercice coordonné avec plages horaires fixes, secrétariat qui assure toutes les tâches administratives et optimise le temps de travail strictement médical, prise en charge des formalités d’installation …

Comment ça fonctionne ?

Le centre est ouvert à tous les habitants d'Elne. Chaque patient a le choix de son médecin. Les consultations se font sur RDV, mais des plages horaires sont dédiées à l'accueil des soins non programmés, autrement dit des « urgences ». Les visites à domicile sont assurées. Le centre pratique le tiers payant, il n’y a pas de dépassement d’honoraires ; des conventions avec les mutuelles permettront la dispense d’avance de frais, donc l'égalité d’accès aux soins.

Combien ça va coûter à la commune ?

Le budget de fonctionnement est couvert par le remboursement des actes par les organismes de sécurité sociale et les mutuelles : les expériences des 2000 centres de santé existants en France soulignent que l’auto-financement est atteint en général en moins d’un an. Quant aux frais inhérents à la création du centre, beaucoup seront couverts par des aides de l’Agence Régionale de Santé, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, du Conseil Régional et de la Communauté de Communes.

En outre, une partie de la ville est classée en Quartier Prioritaire de Ville, ce qui donne droit à des financements supplémentaires très conséquents ; malheureusement la précédente municipalité ne s’est pas emparée de cette opportunité ; le dispositif, qui devait se terminer en 2020, a heureusement été prolongé pour 2 ans, ce qui nous laissera le temps d’agir… si vous nous suivez sur ce projet essentiel. Toutefois, le centre de santé en fonction des possibilités de trouver des locaux adaptés peut être implanté en marge du cœur de ville, des critères comme l’urgence de la mise en œuvre, le coût final ... entreront en ligne de compte.

Merci d’avance de votre soutien pour réaliser ce projet.

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook

©2019 par elnecommuneneuve. Créé avec Wix.com