Mercredi 26 octobre, avant de se rendre au Mas Flor d'Elne pour une rencontre avec des associations qui luttent pour l'égalité femme - homme et les droits des femmes (voir article complémentaire), le préfet a visité la commune d'Elne et ses projets.
De 8H30 à 11H00, Rodrigue Furcy accompagné du sous préfet de Céret Jean Marc Bassaget se sont déplacés et ont échangé sur le terrain pour appréhender divers dossiers. Il n'a pas été question de la possibilité de parler catalan au conseil municipal d'Elne, nous laisserons cette bataille à nos avocats devant les tribunaux compétents.
Au cours de cette matinée, où sérieux et cordialité étaient de mise, au delà des dossiers sur lesquels l’État est déjà engagé : rénovation énergétique, quartier prioritaire, tour des quatre vents (maison du souffleur de verre)... ont été aussi abordés le lotissement inachevé de l'entrée de ville pour lequel une solution se dessine, les tarifs de l'énergie qui mettent à genoux la commune et quelques artisans locaux comme le souffleur de verre, les remparts, la salle Héléna, l'Espace Salitar (ancien collège) ... une visite constructive, positive mais aussi une découverte de notre ville haute, de ses vestiges et atouts historiques.
Comments