top of page

Le projet sur l'Espace Salitar se dessine petit à petit entre habitants, élus et bureaux d'études.


Samedi 28 janvier avait lieu la deuxième séance de réflexion et d'échanges du groupe de travail sur le futur de l'Espace Salitar (hors présence existante et "coups partis"). Une trentaine de personnes, citoyens tirés au sort, techniciens municipaux, élus, bureaux d'études (un spécialiste de l'urbanisme et du paysage, l'autre de démocratie participative) ont planché toute la journée.

Le 7 janvier dernier, toute la journée, les mêmes s'étaient retrouvés sur le site concerné pour en faire le tour, puis à l'Espace Gavroche pour laisser libre cours à leur imagination sur les usages possibles de l'ancien collège Paul Langevin d'Elne et de l'ensemble de l'espace Salitar (13 hectares). Une émanation de ce groupe de travail, composée d'une élue, une technicienne et deux citoyen-ne-s, avait préalablement fait un tri et une hiérarchisation des propositions et a soumis cette première réflexion à l'ensemble du groupe qui a pu la modifier en tout ou parti.

Toute la journée les idées se sont complétées, opposées, des priorités ont émergé, des propositions ont été reléguées ou carrément abandonnées. Une synthèse va être faite par le bureau d'étude "Fréquence Commune" chargé d'animer ce travail, tandis que le bureau EGIS esquisse une dimension technique et va élaborer deux scénarios. Au cours de la journée le directeur général des services de la ville a donné les réalités financières de la commune et ce qu'elles permettent.

Le 16 mars prochain ce travail sera présenté aux élus qui donneront leur vision du projet; le 22 mars une troisième réunion du groupe de travail aura lieu; le 23 mars une réunion publique sera organisée; le 25 mars le groupe de travail tiendra sa quatrième réunion pour proposer le projet définitif que le conseil municipal devra valider. Enfin un groupe de suivi sera désigné.

Pour le projet du Salitar, la commune d'Elne a mis en place une participation inédite des citoyens et citoyens...

110 vues0 commentaire

Kommentare


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page