Les élus de la majorité municipale d'Elne votent contre le budget de la communauté de communes.


Lundi 11 avril avait lieu le vote du budget 2022 de la Communauté de Communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris. Les six élus représentants la majorité du conseil municipal d’Elne ont voté contre ce budget.

La raison principale de ce vote est l’augmentation de la fiscalité sur les ménages au travers de la taxe sur le foncier bâti. Cette taxe est aujourd’hui le seul impôt dynamique que les communes conservent leur permettant d’augmenter leur capacité d’investissement (ce qu’a fait Elne en 2021 et 2022).

La Communauté de Communes aurait donc pu laisser aux seules communes la possibilité d’utiliser cet impôt puisque qu’elle pouvait légalement mobiliser d’autres recettes fiscales telles les taxes sur les résidences secondaires et les locaux vacants ou la fiscalité des entreprises.

Les élus illibériens s’étaient d’ailleurs déjà opposés au pacte fiscal et financier qui détermine les projets et investissements communautaires jusqu’à la fin du mandat et sur lequel repose ce budget.

Enfin, ils sont régulièrement choqués par la manière dont est traitée la commune (deuxième de l’intercommunalité) au sein de la Communauté de Communes, sur presque toutes les délégations : travaux, ZAE, urbanisme, ordures ménagères… Aucune proposition des élus d’Elne ne trouve grâce aux yeux du président et notre commune d’Elne est systématiquement ostracisée. Dans ces conditions travailler ensemble est devenu impossible.

Dans ce contexte, il était impossible pour les élus d’Elne de voter un budget qui pénalise leur commune et les ménages qui y vivent, alors que d’autres solutions existaient pour l’équilibrer.

207 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook