• Elne comm'une idée neuve

MARCHÉS EN DISPARITION, SOLUTIONS POUR LIVRAISONS, JOUONS COLLECTIFS !!!


Ci-joint une adresse de slowfoodpayscatalan66@gmail.com:

"Nous voilà confrontés à une situation sanitaire sans précédent. Nos pensées vont bien évidemment à tous ceux qui souffrent directement de ce terrible virus. La lutte contre ce fléau passe par une série de mesures drastiques que nous ne sommes pas là pour juger ou critiquer. Ceci posé, les dites mesures impactent directement le fragile tissu de paysans de la terre et de la mer qui nous entourent. Au moment même où l’industrie agroalimentaire, la grande distribution et tout un système de confiscation des choix alimentaires se trouve renforcés par cette crise, les marchés de producteurs, des MIN aux plus petits, disparaissent pour une période indéterminée.

Cette situation compliquée, lourde et douloureuse entraîne une nécessaire remise en question de nos modes de vie, de nos métiers et de leurs pratiques. Et nous demande à tous de réagir dans l’urgence. Face à l’incapacité de vendre aux restaurants ou dans les marchés, on voit fleurir nombre d’initiatives, individuelles souvent, collectives parfois, admirables toujours… Même la région s’y met proposant une plateforme recensant les producteurs locaux. 

https://solidarite-occitanie-alimentation.fr Mais, aussi intéressantes qu’elles soient, ces initiatives ne sont pas toujours optimisées. Elles sont souvent chronophages, obligeant à multiplier les déplacements et les contacts... Et laissent dans la galère ceux qui sont moins agiles.

Et si nous profitions de cette période transitoire pour aller encore plus loin dans la résilience, pour mettre en place des solutions pérennes, solidaires, collectives et respectueuses de la terre et de ceux et celles qui la travaillent? 

C’est plus que jamais le moment, tous ensemble, de faire corps. De jouer collectif et d’essayer de ne laisser personne sur le côté de la route. Qu’il soit producteur, transformateur ou simple consommateur. On peut y arriver! L’exemple des producteurs dans les Aspres avec leur boutique sur FB  https://www.facebook.com/lesproducteursdesaspres/ ou de groupements comme celui mené par le Domaine Mas Boutet et la Chèvrerie du Boulou par exemple en attestent. https://www.facebook.com/1430081813884253/photos/a.1831740317051732/3188753188017098/?type=3&theater

On vous a aussi parlé d’une solution numérique dans notre dernier mail, Kuupanda, développée par le maraîcher Simon Redondo (Entre les Arbres) et trois de ses potes. Et vous êtes nombreux à vous être rapprochés de cette plateforme numérique gratuite qui connecte producteurs et consommateurs. C’est un premier pas. https://kuupanda.com

Mais ouvrir un compte en ligne, aussi intéressant que ce soit, ne le sera jamais autant que si vous vous organisez en groupement ultra local de producteurs aux activités variées et par essence complémentaires. L’idée est de pouvoir ainsi couvrir un vaste territoire en vous groupant, en mutualisant vos ressources et en assumant à tour de rôle des livraisons cohérentes où l’on optimise les déplacements, les process de sécurité sanitaire. De créer des “boutiques” en ligne virtuelles et COLLECTIVES fortement attachées à votre localisation. La variété des offres permet une meilleure efficacité, une plus grande attractivité, une meilleure cohérence, une plus grande solidarité…

Partagez vous le pays, vous aurez tout à y gagner...

Et si vous avez besoin d’aide pour vous organiser, contactez-nous! 

Nous pourrons peut être vous aider, en tous cas nous vous accompagnerons au mieux et relaierons vos initiatives collectives responsables en utilisant tous nos supports de communication: réseaux sociaux propres, ceux de Slow Food - Pays Catalan et de l’Alliance des Cuisiniers, presse etc. Faites nous remonter vos projets et l’avancée de ceux-ci! Et quand on retrouvera une vie plus “normale”, on aura mis en place une organisation et un réseau dont tous pourront continuer à bénéficier, en plus des marchés et des restaurants. Et aussi on se fera péter un énoOOOorme marché de producteurs, une ambiance de cuisine street food comme on sait faire et une fiesta du feu de dieu tous ensemble!!!"



141 vues

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

MUNICIPALES 2020

  • Instagram
  • Facebook
Aucun événement à venir pour le moment

©2019 par elnecommuneneuve. Créé avec Wix.com