Marche exploratoire dans le quartier Les Trilles d’Elne : les habitants toujours très présents.



La 4ème des marches exploratoires de quartiers mises en place par la municipalité d’Elne, cette fois à Les Trilles, s’est une nouvelle fois passée dans une ambiance tout à la fois studieuse, bienveillante et constructive.

Comme chaque fois il s’agissait de sillonner rues et carrefours de ce quartier à la charnière du centre ancien et des nouveaux lotissements pour observer les dysfonctionnements mais aussi les atouts et potentiels des circulations tant pour les piétons que pour les 2 roues et les voitures.

Puis d’envisager ensemble des améliorations possibles, pour, par la suite enrichir le diagnostic sur toute la ville, base de l’élaboration d’un Plan pluriannuel des mobilités apaisées sur la ville.

Habitants, élus et experts (CAUE et services municipaux) ont ausculté pas à pas les rues du quartier puis se sont retrouvés pour mettre en commun observations et propositions d’amélioration : toujours la vitesse excessive des véhicules à moteur sur certains axes (Av. des Poètes/Abbé Oliba ; Av. Maréchal Juin ; rue des Pommiers ; boulevard Pas de la Baneta) ; une circulation de poids lourds inexpliquée dans ce quartier résidentiel ; des trottoirs encore trop souvent encombrés de voitures alors que des aires de stationnement existent ; des passages piétons effacés ou insuffisants ; quelques points noirs comme la zone du pôle médical avec une forte circulation et un stationnement désordonné. Et des propositions à court ou long terme pour améliorer les choses : l’aménagement de l’avenue du Maréchal Juin lié au projet urbain du Marché de gros ; le balisage sécurisé sur le parcours des enfants qui rejoignent l’école Dolto, et notamment des chicanes à l’entrée et sortie des traverses piétonnes ; encourager les riverains à entretenir leurs trottoirs ; aménager les carrefours dangereux et limiter la vitesse ; mieux valoriser certains espaces « libres » en plantations et bancs ; rajouter des poubelles près du bassin d’orage ; mieux relier les pistes cyclables. Quant aux atouts du quartier : des rues spacieuses, le bassin d’orage aménagé en espace de promenade ; la zone de l’école Dolto aujourd’hui enrichie d’une « forêt comestible », ou le joli rond-point d’entrée de ville.

Prochaine et dernière marche exploratoire de quartier : le 26 mars à Les Closes.

104 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook