top of page

Petit à petit la ville basse d'Elne se transforme en ville jardin grâce à la participation citoyenne


C'est le quartier prioritaire de la politique de la ville, c'est aussi le plus ancien et le plus minéralisé d'Elne, le projet s'appelle "Elne Ville Jardin" et il s'agit d'aller à la rencontre des habitant.e.s pour le bâtir avec eux. L'objectif est de désimperméabiliser (pour favoriser la réalimentation en eau des nappes), de planter une végétation nourricière, de reprendre à la voiture un espace pour le piéton, pour le cyclo, pour la convivialité.

Après la Porte de Collioure, la rue Pierre Lefranc, samedi 18 février une soixantaine de personnes : élus, voisins, techniciens municipaux, jeunes du Conseil Consultatif de la Jeunesse ont participé à une plantation citoyenne (romarins, menthe, vigne...) à l'angle de la rue Mirabeau et de la rue du Four. En fin de matinée c'est un autre rassemblement qui a eu lieu place du Planiol pour remplacer les 13 places de stationnement, et le goudron qui va avec, par des plantes, un lieu de rencontre, une zone désimperméabilisée.

Sur ce lieu stratégique pour un réaménagement de la ville basse, un projet était affiché, les personnes présentes ont fait des propositions qui se mettront en œuvre dans quelques semaines. Les élus ont amené tout ce petit monde vers le parking des Blanqueries tout proche (ancienne bretelle d'accès à la route d'Argelès), de retour à la place du Planiol les échanges ont continué autour d'un pot convivial offert par la ville.

19 vues0 commentaire

Comments


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page