• Elne comm'une idée neuve

Pour approfondir la réflexion sur le projet de notre collectif : le sport c’est la santé !



En ces temps difficiles où l'on nous demande à juste raison de rester chez nous, c’est compliqué de pouvoir bouger comme à son habitude, surtout pour ceux qui n’ont pas un bout de jardin .

Et pourtant il n'aura jamais été aussi nécessaire de pratiquer une activité physique autant pour le maintien de la forme physique, que pour le moral.

Les bienfaits de l’exercice physique sur le corps sont multiples en termes de régulation du poids (« manger mieux, bouger plus »), affection musculo-squelettique (« mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement »), bien-être psychologique et social, développement psychomoteur des enfants (courir, ramper, sauter, grimper…), et bien d’autres atouts…

Plein d’idées et de recommandations vous sont proposées dans le document ci-joint concocté par les « sportifs » de notre Collectif pour entretenir votre condition physique ou découvrir de nouvelles pratiques. Profitez-en !

Notre souci d’accompagner les illibérien-nes dans ce moment de crise sanitaire d’une ampleur terrifiante se double d’une réflexion à moyen et long terme sur la place du sport-santé pour tous dans la cité : rénovation des infrastructures sportives (piscine, gymnase, …) ; création de nouveaux équipements (parc pour enfants, skate - park, terrain multi-sports…) ; ouverture aux sports collectifs en modèle réduit (terrains et participants) accessibles et adaptés à tous, ludiques et attractifs ; création d’aires d’éducation à la santé pour tous les âges avec des panneaux explicatifs (parc urbains, parcours santé, …) ; création d'itinéraires de locomotion douce (marche, course, vélo) à travers la ville et également vers l’extérieur (villages alentours ou les espaces naturels illibériens).

Les espaces ne manquent pas à Elne pour favoriser ces activités, notamment la zone regroupant l’ancien collège et les espaces sportifs actuels au sud de la ville, mais aussi le bassin d’orage près de Las Closes, par exemple. Les ressources humaines qualifiées non plus, au travers des nombreuses associations sportives que nous pourrions rassembler dans un Office municipal des sports.

La santé par le sport, c’est l’une de nos priorités tout autant en période de crise que pour le développement à venir de la ville.




ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

MUNICIPALES 2020

  • Instagram
  • Facebook

©2019 par elnecommuneneuve. Créé avec Wix.com