top of page

Première réunion participative pour la coconstruction du projet d'aménagement de l'Espace Salitar.


Lundi 5 décembre à 18H30, 65 illibériennes et illibériens, plus une dizaine d'élus et d'agents ont participé à la première réunion publique participative concernant la coconstruction du projet d'aménagement de l'Espace Salitar (ancien collège).

Cet ancien collège qui, de début janvier 1972 à 2016 a vu passer des milliers de jeunes du Canton est aujourd’hui propriété de la commune, ouvert déjà en version « parc » et lieu d’accueil de multiples activités en extérieur.

La démarche, a été présentée par le maire Nicolas Garcia et les élu(e)s Guillem Cayrol (chargé de l’espace Salitar) et Sylvaine Candille (chargée de la Démocratie participative) accompagnés d’une dizaine d’élus municipaux : "ouvrir une séquence citoyenne associant les habitants à la construction du projet d’avenir de ce site."

C’est un ensemble de 13ha incluant l’ancien collège, le complexe sportif et les terrains de sports qui est ouvert à la réflexion, avec :

- un focus particulier sur les bâtiments et espaces extérieurs de l’ancien collège

- des contraintes : techniques (désamiantage, inondabilité) et financières (il faudra phaser le projet sur plusieurs années)

- de l’ambition autour de quelques objectifs généraux : permettre de se retrouver et favoriser les liens inter-générations, contribuer à la résilience de la ville face aux changements climatiques, permettre aux habitants de se rassembler pour des évènements, faire la fête, créer, prendre soin de soi et de son corps...

Les participantes et participants très attentifs et collaboratifs ont questionné le projet, puis, commencé à travailler en petits groupes pour, en toute liberté, commencer à exprimer des idées, des pistes. Cet ensemble est d’ores et déjà collecté par Fréquence Commune (organisme qui accompagne la ville dans cette démarche participative). Ce dernier pourra ainsi commencer à nourrir le bureau d’étude Egis qui, avec l’aide de l’Etat/DDTM au travers de l'ANCT (agence nationale de la cohésion des territoires), contribuera à donner forme au projet d'une part et, d’autre part, les prochaines étapes participatives.

Celles-ci seront menées par un groupe de travail constitué d’habitants volontaires ou tirés au sort, de membres de l’Assemblée des habitants et du Conseil Consultatif de la jeunesse, de représentants associatifs, d’élus et agents municipaux.

Rendez-vous en janvier pour les prochaines étapes, et sur la plateforme Elne citoyenne pour une information et des contributions possibles en continue .

Info : https://elne-citoyenne.ville-elne.com/

72 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page