Malgré les restrictions sanitaires liées à la covid et l'été, les 50 citoyennes et citoyens illibériens tirés au sort pour composer l'assemblée des habitants, créée en début de mandat par l'actuelle majorité, se sont réunis plusieurs fois. A ce stade de leurs échanges et réflexions totalement libres puisqu'aucun élu n'encadre cette instance, les différentes commissions qui travaillent sur divers sujet ont souhaité rencontrer le maire et une délégation d'élu de la majorité pour un premier échange dont ils rendront compte aux autres membres de l'Assemblée des habitants. Les questions aux élus et les sujets abordés très sérieusement portaient sur 5 thèmes essentiels :
- La création d'un "boulevert" de 8KM environ autour d'Elne pour favoriser la marche et la découverte.
- Les mobilités place de la voiture, nombreuses infractions aux règles de stationnement, place du piéton, du vélo...
- La propreté, les nombreux encombrants laissés n'importe où, les déjections canines, les chats errants, le nettoyage du canal par des bénévoles ...
- L'ancien collège et ses destinations futures (rendez-vous a été pris pour une visite sur place).
- Le tourisme avec des questions sur le positionnement de l'office du tourisme (dont la compétence est passée à la comcom), la commune peut elle faire plus pour favoriser l'accueil touristique...?
Il a beaucoup était question de prévention, de communication,d'information et d'action de la municipalité. Un élu référent sera désigné sur chaque thème que l'Assemblée des Habitants soulèvera.
Premier échange positif qui témoigne, même s'il faut beaucoup l'améliorer, de la vitalité de la démocratie participative sur Elne et de la volonté de s'impliquer des citoyens illibériens.
Comments