• Elne comm'une idée neuve

Questions de démocratie municipale pendant et après la crise.



Le Collectif Elne commune idée neuve a fait de la démocratie participative la colonne vertébrale de son projet, affirmant ainsi que l’élection est certes une étape importante dans la vie démocratique locale mais que celle-ci ne peut réellement exister que si elle permet aux habitants de faire entendre leur voix tout au long du mandat. Assemblée des habitants, commissions thématiques, pétition ou référendum, sont autant d’espaces de réflexions et d’échanges avec les habitants, envisagés pour coconstruire et faire vivre le projet municipal.

Cette question nous semble encore plus criante en temps de crise, telle que nous la vivons aujourd’hui. On imagine que si de tels outils existaient à Elne aujourd’hui, l’Assemblée des habitants aurait son mot à dire dans la gestion de la crise au niveau local, que la municipalité serait totalement transparente quant aux décisions prises par des moyens d’information humains mais aussi numériques, que les élus de l’opposition seraient également associés aux décisions, que les représentants élus du personnel communal participeraient aux choix de fonctionnement des services chamboulés par la crise.

C’est en tous cas selon ces principes que notre équipe, si elle était en responsabilité municipale, aborderait la gestion de la crise, en toute transparence, écoute, proximité, dialogue, responsabilité.

Malheureusement ce qui se passe aujourd'hui témoigne d’une toute autre conception des choses…qui peut questionner sur la capacité de respect, d’écoute, et au final sur l’efficacité dans la gestion des difficultés de l’équipe municipale actuelle.

On peut rappeler que les élus de la majorité, qui se sont présentés sur une liste opposée à leur maire ne sont pas les seuls à être mis à l'écart de la gestion de la crise sanitaire. Les élus de l’opposition de gauche du Conseil municipal actuel ont été également exclus sans raison de la cellule municipale de crise covid-19, et qu’il ne sont destinataires d’aucune informations sur les décisions prises par cette instance. Il nous semble qu'aujourd'hui dans la crise que nous traversons c'est une erreur de se passer de tous les élus et en tout cas tous les groupes qui souhaitent participer ou envoyer un représentant à la cellule de crise.

78 vues

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

MUNICIPALES 2020

  • Instagram
  • Facebook
Aucun événement à venir pour le moment

©2019 par elnecommuneneuve. Créé avec Wix.com