Elne, forte de son histoire, de sa situation géographique et de sa population, a tout le
potentiel pour mener un projet culturel ambitieux et dynamique en association et transversalité avec tous les acteurs de la collectivité.
Notre collectif donne à ce projet plusieurs missions :
1. Encourager l’approche culturelle en favorisant la pratique ⇒ vers une pratique culturelle active, au quotidien. Quelques exemples :
- Élaboration d’un calendrier annuel d’évènements festifs et artistiques, dans la diversité des cultures, et des formes artistiques :
ex: « le Goût des autres » = temps de rencontres et de partages autour des cuisines des
populations vivant à Elne ; « Sant Jordi en ville Haute » (le livre, la culture catalane, les artisans d’art, la fête,...)
- Création d’un « tiers lieu » à la Salle Helena, pouvant croiser plusieurs usages, au plus près des habitants et à définir avec eux, dans l’esprit d’en faire un pivot majeur dans la reconquête urbaine du centre ville.
2. Valoriser et conserver le patrimoine existant, la culture et la langue catalanes.
Quelques exemples :
. Écrire l’histoire plurimillénaire de la cité puis la valoriser (expos, édition, support
multimédia
. redonner aux équipements actuels (Cloitre, Maternité, Musée) leur plein développement, support de culture, d’éducation et de rayonnement communautaire, départemental,
régional et transfrontalier de la Cité.
. promouvoir la langue et la culture catalanes dans tous les actes culturels (et au-delà) de la Cité
3. Élaborer des projets en interaction avec leur milieu (humain, social, urbain, économique, environnemental) ⇒ vers une écologie culturelle
Quelques exemples :
. Construction du Centre d’interprétation agricole, volet patrimoine
. « Le goût des saisons » : un évènement pour donner à vivre l’expérience du goût
des fruits de notre terre, de leur mode de production, des gens qui les produisent...(gastronomie, permaculture, littérature, cinéma, ....)
4. Exploiter sa spécificité et développer le rayonnement de la ville au sein de la Communauté des Communes, du département et au-delà.
Quelques exemples :
. Elne, fer de lance d’un projet autour de la mémoire de la Retirada et du patrimoine bâti, projet à impulser auprès de la Communauté de communes
. Relancer des partenariats (au niveau départemental, régional voire national)
avec des acteurs artistiques pour les inviter à des actions à Elne (ex : Festival Radio
France ; Festival Jazzèbre ; festival Maghreb si loin, si proche ;festival 10/10 et
20/20 de Raph Dumas ; ...)
Une culture diverse, vivante, partagée et tournée vers l’avenir favorise l’ouverture d’esprit, permet le vivre ensemble et devient source d’émancipation individuelle et de développement collectif.
Comments