Samedi 5 février: belle participation pour la 3ème marche exploratoire du grand centre ville d’Elne.


Pour la 3ème édition des marches exploratoires de quartiers mises en place par la municipalité d’Elne, le soleil était au rendez-vous et les habitants aussi.

Il s’agissait cette fois de sillonner rues et carrefours du centre ancien (ville haute et ville basse) pour observer les dysfonctionnements mais aussi les atouts et potentiels des circulations tant pour les piétons que pour les deux roues et les voitures. Puis d'avoir une réflexion commune pour des améliorations possibles, l’ensemble venant enrichir un diagnostic co-élaboré. Celui-ci sera la base d’une réflexion préalable à l’élaboration d’un plan pluriannuel des mobilités apaisées sur la ville.

Une quarantaine de personnes, habitants, élus, membres de l’assemblée des habitants, mais aussi une représentante du CAUE 66 (conseil en architecture et urbanisme du Département), se sont réparties dans divers secteurs du cœur historique d’Elne pour, dans un esprit constructif et bienveillant, réaliser ce diagnostic partagé.

Au retour, chaque groupe mettait en commun ses constats : des sens de circulations pas toujours clairs, des trottoirs parfois absents et souvent très encombrés (par des poubelles et des voitures en surnombre et mal stationnées), des incivilités constatées en certains lieux, certaines voiries en mauvais état, mais aussi un fort attrait touristique, de jolies places insuffisamment mises en valeur, et le constat que ce quartier est bien nettoyé. Quant aux préconisations, toutes allaient dans le sens de la poursuite de la réflexion pour diminuer l’impact de l’automobile, qu’il s’agisse de ralentir la circulation (Zone 20km/h) au profit des piétons, de sécuriser les trottoirs, de mieux organiser le stationnement, et pourquoi pas de réfléchir à une piétonisation totale ou partielle qui redonnerait le cœur de ville à ses habitants et accueillerait mieux ses visiteurs.

Prochaines marches exploratoires de quartier : le 5 mars à Les Trilles et le 26 mars à Les Closes.

103 vues1 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook