top of page

Selon l'historien Jean Rifa, le tout premier grand-orgue du Département été celui d'Elne en 1420.




Samedi 22 mars à l'occasion de l'assemblée générale de l'association illibérienne qui s'est donnée comme objectif de sauver le grand orgue de la cathédrale d'Elne, classé au monument historique, l'historien Jean Rifa faisait part de quelques éléments historiques qui devraient réjouir les illibériennes et illibériens.

Le tout premier orgue du Département été celui d'Elne en 1420. Certes, il ne s'agît pas de celui qui est en place aujourd'hui et qu'il faut absolument restaurer, mais de l'un de ses ancêtres.

Elne compte plus de 25 siècles d'existence, bien avant Perpignan, c'est dans notre ville que le tout premier évêché a été créé en l'an 568, il y a 1457 ans.

La cathédrale actuelle est consacrée en 1069 et la première présence d'un grand orgue en fonctionnement dans cette cathédrale date de 1420. L'instrument a été construit et installé par Pere Granyera, facteur d'orgues et vicaire de Sant Bartomeu de Valencia, ce dernier construit à la même époque le grand orgue de la célèbre église des marins de Barcelone, Santa Maria del Mar.

En 1420, au moment où est installé l'orgue à Elne, la cathédrale de Perpignan n'est pas terminée, celle - ci s'achèvera en 1509. En 1421 et 1425, c'est à dire après Elne, le même facteur construit les orgues de Notre Dame de la Réal et de l'église de Saint Mathieu toutes deux situées à Perpignan.

A cette époque les rois catalans régnaient sur Aragon, Barcelone, Valence, Majorque, l'actuelle Catalogne nord,Sardaigne, Sicile, Naples, un peu partout Pere Granyera a exercé son art, mais celui d'Elne reste le premier grand orgue construit.


 
 
 

Comments


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook

©2019 par elnecommuneneuve. Créé avec Wix.com

bottom of page