top of page

Six 6 mois après l'élection municipale d'Elne, où en est-on des projets de la nouvelle équipe?

Le 5 juillet dernier, il y a un peu plus de 5 mois, une nouvelle équipe municipale a été officiellement installée à l’Hôtel de Ville (Casa de la Vila). L'occasion de faire un premier bilan! Tout d'abord précisons que le projet, en phase d'affinement et coconstruit le plus possible avec la population qui a bien voulu jouer le jeu durant la campagne électorale, repose sur trois piliers essentiels, le vivre ensemble, la démocratie participative, l'écologie.


- Le centre de santé:

C'est sans aucun doute le projet phare du mandat et nous allons le réaliser en moins d'un an, puisque celui-ci devrait ouvrir aux patients avec 4 médecins et une infirmière au mois d'avril. Ces professionnel-le-s seront salariés de la commune, feront les visites à domicile et interviendront à la maison de retraite ... Ainsi nous pourrons répondre aux attentes du millier d'illibérien-ne-s qui se retrouvent sans médecin aujourd'hui.



- L'ancien collège :

Il a été nettoyé un parcours de santé va y être dessiné avec des équipements de santé - sport - loisirs sans licence. Les jeunes et les moins jeunes pourront en profiter 7 jours sur 7 durant la journée. Le reste des équipements et de la destination du lieu seront décidés en concertation avec les usagers du site et la population.



- L'Assemblée des habitants :

Composée de 50 personnes non - élues mais inscrites sur les listes électorales, elle a été portée sur les fonds baptismaux au travers une délibération du Conseil Municipal et une première réunion... Malheureusement la COVID a mis un frein momentané à sa création effective, mais sa naissance ne saurait tarder.




- Espaces verts comestibles:

Nous commençons à planter des agrumes, des plantes aromatiques et fruitières dans les espaces verts, pour favoriser le retour de la nature en ville et la biodiversité. En ce sens nous avons profité du couvre-feu pour tenter l'extinction de l'éclairage public de 22H à 5 H du matin. Après la crise sanitaire nous en ferons une évaluation et nous déciderons avec les populations s'il faut continuer.


"Cuisine mode d'emploi" :

Une initiative d'insertion parrainé par Thierry Marx (parmi les meilleurs cuisiniers de France) visant à réinsérer par l'apprentissage des métiers de la bouche. Dans quelques jours cette structure ouvrira ses portes pour 10 semaines au sein de l'ancien collège. Espérons qu'à terme l'installation soit définitive. Nous avons aussi créé les conditions pour accueillir à Elne à l'ancien collège, l'EMSAT (École des Métiers du Sport de l'Animation et du Tourisme). En contre partie de l'utilisation de nos infrastructures sportives, l'organisme de formation mettra à notre disposition pour créer un Office Municipal des Sports et à la disposition de nos associations sportives pour les aider dans leur organisation.



Sans oublier l’organisation de deux "Mercat de la Terra " et qui reviendront au rytme de un par mois, la remise en route d'une politique culturelle, la relance du centre socio-culturel, la distribution des colis aux personnes âgées de plus de 70 ans, le nettoyage de la ville et de ses espaces verts, notamment par l'embauche de nombreux contrats PEC aidés par l’État. En cette période de crise liée aux conséquences de La Covid, cette démarche aidera des familles illibériennes. Tout cela en moins de 6 mois.

239 vues1 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page