Un an déjà ! Notre Collectif plus que jamais présent et motivé !



Voilà un an, le 10 mai 2019, une vingtaine de personnes se réunissaient, citoyens, militants associatifs, politiques ou syndicaux, issus de divers horizons de la pensée citoyenne, écologique, humaniste. Leur idée ? Commencer à réfléchir à un projet pour l’avenir d’Elne où tous vivent, à construire pas à pas avec et pour ses habitant-e-s.

Ce collectif a grandi de réunion en réunion, en nombre (plus de 50 personnes maintenant) et en dynamique (après des dizaines de réunions internes ou publiques), chacun nourrissant de sa réflexion et de son expérience le projet commun.

Il a fait aussi grandir chacun de ses membres dans l’apprentissage d’une autre manière de faire vivre la politique, par l’échange et le respect, la validation collective, l’écoute permanente des attentes de la population, la mise en résonance des problématiques posées à Elne dans le contexte plus large, territorial, national et au-delà.

Première étape début 2020 : un programme politique pour les 6 ans à venir, réaliste mais ambitieux, concret mais original, replaçant Elne dans une perspective d’ouverture, d’écoute et de solidarité à l’égard de tous les Illibérien-ne-s et au-delà.


Deuxième étape le 15 mars : un très bon résultat au premier tour des élections, (49% des suffrages exprimés), manquant de 39 voix l’élection directe.


Puis, sont venus ces jours étranges et douloureux imposés par « le virus ».

Un temps ralenti, le Collectif a malgré tout poursuivi par les moyens numériques sa réflexion et son travail, permettant de mettre en évidence combien la plupart de ses propositions étaient en écho avec les questions posées par la pandémie.

Quelques exemples :

- Préserver et développer les soins de proximité et les métiers qui les prodiguent. Notre projet de Centre de Santé public sera le pilier à partir duquel une organisation en réseau peut se mettre en place, médecins généralistes, spécialistes, infirmières, mais aussi PMI, maison de retraite ... Le but est d'accompagner les suites de la crise sanitaire actuelle et d'être opérationnels en cas d'éventuelle nouvelle crise.


- Préserver et développer les ressources et productions nourricières locales, en jetant les bases d’une politique agricole et alimentaire novatrice (ferme municipale, soutien à l’implantation d’agriculteurs bio, fruits et légumes bio locaux dans les écoles ou à l’EHPAD, plantations d’espèces comestibles dans l’espace public, …).


- Créer et faire vivre une véritable démocratie locale participative tout au long du mandat associant les habitants aux décisions concernant tant les grands projets de la cité que sa gestion quotidienne.


- Réfléchir avec la population à un plan pluriannuel d’aménagement de circulations douces, piétonnes et cyclables, permettant à chacun-e de circuler en toute tranquillité dans la commune et au-delà, dans le respect de ses espaces urbains et naturels remarquables.


- Développer les espaces collectifs de promenade, sport santé libre (Ancien collège, ancien marché de gros)


Et bien-sûr, prendre à bras-le-corps les problématiques fortement impactées par les restrictions sociales et économiques liées à la pandémie, comme le tourisme, la solidarité sociale, la culture …

Les membres du Collectif durant cette période n’ont pas fait que réfléchir, ils ont aussi participé chacun à leur manière, à la solidarité du quotidien : fabrication et distribution de masques, soutien alimentaire à des familles en difficultés, accompagnement scolaire d’enfants confinés, courses et visites à des voisins âgés ...

Aujourd’hui, la mobilisation est toujours là, Elne commune idée neuve est un véritable un collectif actif, multiple, foisonnant, où l’expression de chacun-e compte. Il est prêt à aller jusqu’au bout de cette aventure dont l’élection sera une prochaine étape vers la co-gestion de la cité en perspective.


Le collectif Elne comm'une idée neuve.

142 vues

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook

©2019 par elnecommuneneuve. Créé avec Wix.com