top of page

Une nouvelle centenaire en pleine forme sur Elne.



Après l’anniversaire de Madame Colomer, il y a quelques semaines, voilà qu’une nouvelle illibérienne vient de franchir le siècle de vie en grande forme.

Madame Flavie Louise Beyhammer, mère de deux garçons (dont un prématurément décédé), trois fois grand-mère et deux fois arrière-grand-mère, est née le 17 novembre 1924 à Paris. Si les jambes portent un peu moins qu’avant, Flavie a toujours bonne oreille, bon œil, bon appétit et bonne humeur (l’un de ses secrets pour bien vieillir), l’autre secret selon la nouvelle centenaire est la patience et la capacité à prendre du temps pour soi.

Avant d’arriver à Elne il y a 20 ans environ, où elle vit des jours paisibles bien entourée dans un des mas de la route d’Ortaffa, le couple a vécu quelques temps à Alénya où elle présidait le club de peinture sur soie. Depuis son époux est décédé.

Flavie fut durant sa carrière professionnelle une sténodactylo que l’on devine très active et compétente. En aout 1944 au cours de la libération de Paris par les forces de la Résistance française, elle a 20 ans, est volontaire à la Croix Rouge et contribue à ériger des barricades dans Paris, avec des pavés arrachés à la voirie, pour faire obstacle à la circulation des soldats allemands. Notre centenaire aime lire et tente avec le concours des siens de coucher sur le papier le déroulé de cette vie riche et pleine. Elle a célébré ce bel âge entouré de sa famille, de ses amis et des personnes qui l’accompagnent dans quelques actes de la vie quotidienne. Au nom de la municipalité et de la population illibérienne, le maire d’Elne, Nicolas Garcia, a participé à la fête, remettant à Flavie un joli bouquet de fleurs et la médaille d’honneur de la ville gravée à son nom.

143 vues0 commentaire

Comments


ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page