Tout l’Espace Gavroche mobilisé pour la planète : permaculture - extinction de l'éclairage public.


Vendredi 3 décembre 18H30, la salle de réunion de l’espace Gavroche accueillait la première formation pour nos jardiniers des arrencades (jardins ouvriers) du futur. Pas loin de 30 personnes participent à cette formation parmi elles, celles qui se sont vues attribuer ces fameuses "arrencades du futur"(situées près du bassin d'orage de Les Closes) pourront pendant un an partager ces jardins et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour travailler les sols, sans pesticides, ni engrais chimiques, et ainsi ne rien envoyer de malsain dans la terre ou les végétaux donc dans l’eau du sol ou dans l’organisme des individus qui consommeront ces légumes ou fruits. Après cette année de « formation » menée par André Trives, élu de la commune et permaculteur, les nouveaux « agro - écolos - jardiniers" se verront attribuer une arrencade ( jardin ouvrier) parmi celles de la commune et l’exploiter grâce à son « apprentissage ». Le lendemain, samedi 4, les jardiniers en herbe continuaient leur formation sur l'exploitation de leur formateur.



Ce même vendredi dans la salle de cinéma René Vautier il était question de pollution lumineuse! Depuis un an, notre commune vit au rythme de l'extinction de l'éclairage public une partie de la nuit. Cet engagement de campagne de la majorité municipale, tenu à l'occasion du couvre-feu lié au Covid, vient de faire l'objet d'une consultation citoyenne via un questionnaire auquel près de 300 illibériens ont répondu, consultation sur les horaires d'extinction et les remarques ou suggestions sur le devenir de ce dispositif.

La décision de réduire la pollution lumineuse à Elne repose sur des constats majeurs :

- l'éclairage est inutile une grande partie de la nuit,

- il a un impact catastrophique sur la biodiversité sous toutes ses formes (mortalité des insectes, nuisances sur les espèces nocturnes et les végétaux...),

- il perturbe le rythme circassien de l'homme (sommeil, production de mélatonine),

- c'est un poste de dépense important pour les collectivités (environ 40 % de la consommation électrique).

Notre ville n'est pas isolée dans cette démarche : plus de la moitié des villages de l'intercommunalité l'ont actée ou testée, et près de 10 000 villes en France y adhèrent.

Une réunion publique s'est tenue pour la restitution des résultats de la consultation, en présence de témoins qui ont apporté leurs expertise : élus de notre commune, techniciens dans le domaine de l'énergie, médecin, Maria Cabrera (maire de Bages qui éteint ses feux depuis 4 ans).

Du débat très dense, on peut retenir quelques points :

- l'ère de la consommation sans retenue est terminée, cela vaut pour l'énergie comme pour l'eau par exemple. Le réchauffement climatique s'impose au monde, et chacun -des plus grands groupes commerciaux à l’État ou au simple citoyen- doit en prendre conscience et réagir à son niveau ;

- les illibériens qui ont répondu au questionnaire valident l'extinction partielle de l'éclairage public ;

- ils souhaitent une amélioration du matériel (mâts d'éclairage, lanternes) qui à Elne est pour partie très vétuste (autour de 30 ans pour le plus ancien) ;

- il faut s'engager dans un plan de renouvellement échelonné, dont le financement pourra provenir des économies réalisées, avec la possibilité d'engager une démarche collective au niveau de notre Communauté de Communes.




86 vues0 commentaire

ELNE COMM'UNE
IDÉE NEUVE

Pour une Cité ouverte, exemplaire, dynamique, accueillante, conviviale, solidaire.

COLLECTIF

logo idee neuve.jpg
Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

Journée enfants Elisabeth Eidenbenz à la

_ESB9044-OK

_ESB9044-OK

Porte_à_porte_4_02_201

Porte_à_porte_4_02_201

RP 100320 4

RP 100320 4

Rose Marie masques

Rose Marie masques

Porte_à_porte_80220

Porte_à_porte_80220

image0

image0

RP 100320 1

RP 100320 1

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-2

Trombinoscope liste-1

Trombinoscope liste-1

EHPAD ELne

EHPAD ELne

Arranchade

Arranchade

Elections illustration

Elections illustration

  • Instagram
  • Facebook